class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les 100 notions d'histoire du XIX siècle européen

Yannick Ripa (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Siècle des révolutions (politique, démographique, industrielle, agricole...), le XIXe siècle est étudié ici à travers 100 notions - 20 majeures et 80 mineures.
Elles couvrent le domaine de la politique intérieure, des relations internationales, du social, du religieux, de l'économique et du culturel ; elles sont analysées dans leur définition première et leur évolution, éclairées par des documents de l'époque ; leur complexité est soulignée par l'exposé des débats historiographiques passés et présents, précisée par des cartes et des chronologies. Une bibliographie accompagne chacune de ... Lire la suite
263,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yannick Ripa est professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 8, spécialiste de l'histoire des fem-
mes et du genre, membre du Labex Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (axe genre) et du laboratoire SIRICE.
Elle est également collaboratrice au cahier livres de Libération.
Elle est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi les plus récents : Les Femmes en France de 1880 à nos jours
(Le Chêne), Les Femmes, actrices de l'histoire de France - 1789 à nos jours (Armand Colin), L'Affaire Hersilie Rouy.
Une femme contre l'asile au XIX e siècle (Tallandier), L'Étonnante histoire des belles-mères (dir., Belin).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/01/2007
EAN9782701139425
Nb. de Pages255
EditeurBelin
Caractéristiques
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Siècle des révolutions (politique, démographique, industrielle, agricole...), le XIXe siècle est étudié ici à travers 100 notions - 20 majeures et 80 mineures.
Elles couvrent le domaine de la politique intérieure, des relations internationales, du social, du religieux, de l'économique et du culturel ; elles sont analysées dans leur définition première et leur évolution, éclairées par des documents de l'époque ; leur complexité est soulignée par l'exposé des débats historiographiques passés et présents, précisée par des cartes et des chronologies. Une bibliographie accompagne chacune de ces notions.
Pris dans une acception volontairement large, le terme recouvre des concepts (démocratie, marxisme, positivisme, romantisme...), des événements (journées de juin, dimanche rouge, crises marocaines...), des actes officiels (congrès, traités...), et s'attache aussi à cerner le vécu des individus (femme, enfant...). Destiné aux étudiants de tous niveaux, ce livre sera pour eux à la fois un outil de base pour comprendre le long XIXe siècle qui s'ouvre avec la chute de l'Empire napoléonien et se clôt avec la Première Guerre mondiale, et un instrument à l'usage ponctuel pour accompagner lectures et recherches.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note