class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les encyclopédistes du monde musulman (IXe-XIe siècles) : Une confrérie du Savoir

Richard Raczynski (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet essai part à la découverte d'une philosophie surprenante, au sein d'un monde islamique en plein âge d'or (fin du IXe siècle). Cette expression inédite et collective, proposait d'harmoniser le néo-platonisme et la révélation coranique.

Un travail collégial visant à l'élévation spirituelle, reposant sur des apports philosophico-religieux diversifiés, résultant des recherches d'un groupe d'érudits, les Ikhwan al-Safa dont les traductions seraient : « Frères de la Pureté », « Amis Fidèles », « Frères Sincères », « Amants ou amis de la sincérité et ... Lire la suite
450,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

?Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l'auteur aux éditions Dualpha d'une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2025
EAN9782353746743
Nb. de Pages281
EditeurDualpha
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm
Détail

Cet essai part à la découverte d'une philosophie surprenante, au sein d'un monde islamique en plein âge d'or (fin du IXe siècle). Cette expression inédite et collective, proposait d'harmoniser le néo-platonisme et la révélation coranique.

Un travail collégial visant à l'élévation spirituelle, reposant sur des apports philosophico-religieux diversifiés, résultant des recherches d'un groupe d'érudits, les Ikhwan al-Safa dont les traductions seraient : « Frères de la Pureté », « Amis Fidèles », « Frères Sincères », « Amants ou amis de la sincérité et de la fidélité ».

Furent-ils les membres d'une société secrète, ou plus simplement les acteurs d'une sorte d'école discrète et humaniste dans laquelle on ne divulguait pas son identité, rassemblant de manière anonyme les témoins d'une époque (IXe-XIe siècles) ?

Ces brillants « encyclopédistes » avant la lettre, pour donner un sens moderne à une démarche visant le savoir universaliste, se rattachaient dans leur ensemble, à un courant chiite réformiste prôné par des ismaéliens ou ismailis (l'ismaélisme) pour l'aspect religieux, et à un foisonnant héritage culturel, fruit de multiples influences extraterritoriales, romaines, grecques, persanes, indiennes, et même chinoises.

La rédaction de ces 52 Épîtres (appelées Rasa'il) composant 4 tomes, demeure une démarche inédite dans l'histoire universelle de la connaissance.

Une contribution incontournable, pour comprendre l'évolution du genre humain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note