Dès l'aube des années 1980, Marcel Gauchet avait eu conscience que si les démocraties européennes faisaient des droits de l'homme leur politique, la conséquence en serait pour elles de « se promettre à l'impuissance collective ». C'est de cette impuissance installée que les pays d'Europe occidentale - et la France plus que tous les autres - sont en train de mourir par incapacité à donner une réponse politique au grand défi de la confrontation sur leur sol avec l'islamisme conjugué à l'islam de masse.
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Agrégé des Facultés de droit, Jean-Louis Harouel est professeur à Paris II. Auteur d'une quinzaine de livres, il a notamment étudié en juriste l'histoire de l'État, de l'administration et de la ville. Il est en outre spécialiste de sociologie de la culture («Culture et contre-cultures», PUF, 2002). Il a publié en 2009, chez Jean-Cyrille Godefroy «La grande falsification» qui a connu un
succès médiatique et commercial, ainsi qu'en 2012 : «Le vrai génie du christianisme», primé par l'Institut de France..
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/05/2016
EAN
9782220081441
Nb. de Pages
144
Editeur
Desclee De Brouwer
Caractéristiques
Poids
165 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 12,5 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Dès l'aube des années 1980, Marcel Gauchet avait eu conscience que si les démocraties européennes faisaient des droits de l'homme leur politique, la conséquence en serait pour elles de « se promettre à l'impuissance collective ». C'est de cette impuissance installée que les pays d'Europe occidentale - et la France plus que tous les autres - sont en train de mourir par incapacité à donner une réponse politique au grand défi de la confrontation sur leur sol avec l'islamisme conjugué à l'islam de masse.
. Jadis conçus pour protéger les membres des nations occidentales contre leurs gouvernants, les droits de l'homme « nouveaux» sont devenus une machine de guerre contre ces nations. Cette nouvelle religion séculière, centrée sur l'obsession de la non-discrimination, trace aux Européens le devoir de disparaître en souriant pour faire place à d'autres peuples et à d'autres civilisations. En somme, c'est une invitation implicite à une euthanasie collective, à un suicide forcément heureux puisque conforme aux exigences de la vertu.
Jean-Louis Harouel démonte avec une logique implacable les ressorts de ce mécanisme pervers. Nous ne sommes plus dans le cas de figure des droits d'un peuple face à son État, nous dit-il avec force, mais du droit d'un peuple d'être défendu par son État.
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