class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les défis numériques du cinéma francais

Pauline Escande-gauquié (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La France a su créer un écosystème unique au monde en ma4ère de cinéma, permetiant une produc4on  abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à béné?cier  de ce système : le cinéma français est ainsi le plus interna4onal au monde, celui qui compte la plus  grande proportion de coopérations internationales. Cannes reste d'ailleurs le passage obligé aussi bien  pour les ?lms d'auteur américains que pour les productions de pays tiers (autres que français ou  américains).  La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de  ?nancement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée  avec  l'arrivée  en  force  des  GAFAN  mais  aussi  avec  la  décon?ture  de  Canal+  et  les  changements  d'habitudes de consommation culturelle.  L'auteur  analyse  les  dé?s  posés  au  cinéma  français  dans  une  approche  originale  de  participation  observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, en tant que scénariste, actrice  mais aussi épouse de producteur, tout en gardant son regard de sociologue. Loin d'un discours docte,  elle nous promène d'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute.  Dévoilant les rouages d'un tournage précis, Pauline Gauquié n'en délaisse pas moins les négociations  interna4onales en cours qui, du bras de fer franco-américain sur le sujet aux atermoiements de l'Europe  et aux discussions au sein de l'OCDE, conditionneront l'avenir du secteur également très fragilisé par le  covid.  Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, maître de conférences à
Paris-Sorbonne-CELSA et scénariste. Elle intervient régulièrement
comme spécialiste de l'image et du selfie dans différents médias (Arte,
France Culture, Canal +, L'obs, etc.).
En 2012, elle a publié un ouvrage Le cinéma crève l'écran aux éditions
Atalande.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/07/2021
CollectionCoup De Gueule Et Engagement
EAN9782350306629
Nb. de Pages350
Caractéristiques
EditeurAtlande
Poids437 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 12,0 cm x 2,8 cm
Détail

La France a su créer un écosystème unique au monde en ma4ère de cinéma, permetiant une produc4on  abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à béné?cier  de ce système : le cinéma français est ainsi le plus interna4onal au monde, celui qui compte la plus  grande proportion de coopérations internationales. Cannes reste d'ailleurs le passage obligé aussi bien  pour les ?lms d'auteur américains que pour les productions de pays tiers (autres que français ou  américains).  La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de  ?nancement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée  avec  l'arrivée  en  force  des  GAFAN  mais  aussi  avec  la  décon?ture  de  Canal+  et  les  changements  d'habitudes de consommation culturelle.  L'auteur  analyse  les  dé?s  posés  au  cinéma  français  dans  une  approche  originale  de  participation  observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, en tant que scénariste, actrice  mais aussi épouse de producteur, tout en gardant son regard de sociologue. Loin d'un discours docte,  elle nous promène d'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute.  Dévoilant les rouages d'un tournage précis, Pauline Gauquié n'en délaisse pas moins les négociations  interna4onales en cours qui, du bras de fer franco-américain sur le sujet aux atermoiements de l'Europe  et aux discussions au sein de l'OCDE, conditionneront l'avenir du secteur également très fragilisé par le  covid. 
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note