La France a su créer un écosystème unique au monde en ma4ère de cinéma, permetiant une produc4on abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à béné?cier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus interna4onal au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. Cannes reste d'ailleurs le passage obligé aussi bien pour les ?lms d'auteur américains que pour les productions de pays tiers (autres que français ou américains). La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de ?nancement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée avec l'arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la décon?ture de Canal+ et les changements d'habitudes de consommation culturelle. L'auteur analyse les dé?s posés au cinéma français dans une approche originale de participation observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, en tant que scénariste, actrice mais aussi épouse de producteur, tout en gardant son regard de sociologue. Loin d'un discours docte, elle nous promène d'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute. Dévoilant les rouages d'un tournage précis, Pauline Gauquié n'en délaisse pas moins les négociations interna4onales en cours qui, du bras de fer franco-américain sur le sujet aux atermoiements de l'Europe et aux discussions au sein de l'OCDE, conditionneront l'avenir du secteur également très fragilisé par le covid. Lire la suite
Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, maître de conférences à
Paris-Sorbonne-CELSA et scénariste. Elle intervient régulièrement
comme spécialiste de l'image et du selfie dans différents médias (Arte,
France Culture, Canal +, L'obs, etc.).
En 2012, elle a publié un ouvrage Le cinéma crève l'écran aux éditions
Atalande.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/07/2021
Collection
Coup De Gueule Et Engagement
EAN
9782350306629
Nb. de Pages
350
Caractéristiques
Editeur
Atlande
Poids
437 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,8 cm x 12,0 cm x 2,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La France a su créer un écosystème unique au monde en ma4ère de cinéma, permetiant une produc4on abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à béné?cier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus interna4onal au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. Cannes reste d'ailleurs le passage obligé aussi bien pour les ?lms d'auteur américains que pour les productions de pays tiers (autres que français ou américains). La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de ?nancement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée avec l'arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la décon?ture de Canal+ et les changements d'habitudes de consommation culturelle. L'auteur analyse les dé?s posés au cinéma français dans une approche originale de participation observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, en tant que scénariste, actrice mais aussi épouse de producteur, tout en gardant son regard de sociologue. Loin d'un discours docte, elle nous promène d'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute. Dévoilant les rouages d'un tournage précis, Pauline Gauquié n'en délaisse pas moins les négociations interna4onales en cours qui, du bras de fer franco-américain sur le sujet aux atermoiements de l'Europe et aux discussions au sein de l'OCDE, conditionneront l'avenir du secteur également très fragilisé par le covid.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte