class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les cinq paradoxes de la modernité

Antoine Compagnon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dès le début du xixe siècle hegel jugeait que la gloire de l'art était derrière lui, dans le passé, et il annonçait rien moins que la fin de l'art.
Est-ce à cette fin, toujours différée depuis près de deux cents ans, que nous assistons aujourd'hui ? ne serait-ce pas plutôt à la faillite des doctrines qui voulaient "expliquer" l'art donc lui assigner un "but" et penser son histoire en termes de "progrès"? telles sont les questions qui sont au coeur des cinq paradoxes de ... Lire la suite
291,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1950, Antoine Compagnon a enseigné à la Sorbonne et à l'université Columbia de New York. Il est depuis 2006 professeur titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie au Collège de France. Il est notamment l'auteur de La Troisième République des lettres (1983), Les Cinq Paradoxes de la modernité (1990) et Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/02/1990
CollectionPhilosophie Generale
EAN9782020114622
EditeurSeuil
Caractéristiques
Poids232 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
Détail

Dès le début du xixe siècle hegel jugeait que la gloire de l'art était derrière lui, dans le passé, et il annonçait rien moins que la fin de l'art.
Est-ce à cette fin, toujours différée depuis près de deux cents ans, que nous assistons aujourd'hui ? ne serait-ce pas plutôt à la faillite des doctrines qui voulaient "expliquer" l'art donc lui assigner un "but" et penser son histoire en termes de "progrès"? telles sont les questions qui sont au coeur des cinq paradoxes de la modernité. et s'il y en a précisément cinq, c'est que, depuis baudelaire, l'histoire de l'art a connu cinq crises majeures correspondant à autant de contradictions non résolues.
Les lecteurs qui ignorent les rudiments de l'histoire récente des beaux-arts trouveront là un guide sûr. les autres y trouveront une perspective originale (baudelairienne) propre à éclairer les soubresauts actuels de la "postmodernité".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note