Nous savons que les Celtes n'étaient pas les barbares incultes et débraillés décrits par les Grecs et les Romains. Dans les travaux de l'agriculture, de la métallurgie et du bois, ils ont établi des traditions et des connaissances techniques qui se sont maintenues jusqu'à l'époque contemporaine. Mais les dernières découvertes ont changé notre regard sur l'extension et la durée de la civilisation celtique. Pendant quinze à vingt siècles, elle s'est étendue sur toute l'Europe continentale ; absorbée dans le monde romain, elle a longtemps maintenu ... Lire la suite
Maurice Meuleau est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'Histoire, professeur
de lycée, assistant en Histoire ancienne à la Sorbonne, chargé de recherche au CNRS section Langues et Civilisations orientales, maître de conférence à Paris X-Nanterre en Histoire ancienne. Il a occupé des postes de direction aux éditions Bordas, Hachettte, Larousse et Armand Colin. Il a publié de nombreux ouvrages d'enseignement et de vulgarisation en Histoire et notamment l'Histoire de l'Antiquité aux éditions Bordas, Robert Laffont, Hachette et Casterman. Il est également l'auteur des Celtes en Europe, L'Histoire de France en 150 dates, aux Editions Ouest- France. Il habite Paris.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/02/2011
Collection
Histoire
EAN
9782737353307
Nb. de Pages
127
Caractéristiques
Editeur
Ouest France
Poids
518 g
Présentation
Grand format
Dimensions
25,8 cm x 19,5 cm x 1,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Nous savons que les Celtes n'étaient pas les barbares incultes et débraillés décrits par les Grecs et les Romains. Dans les travaux de l'agriculture, de la métallurgie et du bois, ils ont établi des traditions et des connaissances techniques qui se sont maintenues jusqu'à l'époque contemporaine. Mais les dernières découvertes ont changé notre regard sur l'extension et la durée de la civilisation celtique. Pendant quinze à vingt siècles, elle s'est étendue sur toute l'Europe continentale ; absorbée dans le monde romain, elle a longtemps maintenu son originalité et sa population : près de la moitié des habitants de l'empire étaient des Celtes, par leur religion, leur langue et leur mode de vie. L'absence quasi totale de documents écrits venus du monde celtique nous a privés de la plus grande partie de la littérature épique et religieuse, et nous n'avons qu'une connaissance approchée de sa pensée et de ses croyances. Mais nous en savons assez pour en apprécier l'unité sur tout le continent européen, de la mer Noire à l'Atlantique. En particulier, nous percevons bien l'idéal guerrier d'un monde où la quête de la gloire a été universelle. Nous pressentons seulement les violences entre peuples celtiques auxquelles un tel impératif pouvait mener ; mais nous connaissons bien des guerres de conquêtes menées à la périphérie du monde celtique, les " grandes expéditions ", dont Grecs et Romains ont gardé longtemps le souvenir terrifié.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte