class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les cahiers de la NRF : pages d'atelier ; 1917-1982

Francis Ponge (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Ces pages d'atelier sont constituées d'inédits. Recueil de textes aboutis, mais conservés sous le boisseau, de textes encore en chantier, d'archives génétiques, elles accompagnent à plus d'un titre les deux volumes d'Oeuvres complètes parus dans la «Bibliothèque de la Pléiade», où figure tout ce qui a connu, avec l'aval de Ponge, «le jour de l'impression» selon l'expression de Boileau. [...] On y découvre dès les années 20 une importante activité scripturale dont la partie publiée donnait d'autant moins la juste mesure qu'ils étaient dispersés dans ... Lire la suite
397,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1899 à Montpellier, Francis Ponge rencontre Jacques Rivière et Jean Paulhan et entre à l'Alliance française en 1952. Il a reçu le Prix International de Poésie en 1959 et ses divers recueils lui ont valu une audience de premier ordre, en particulier auprès de la jeune littérature.
Il est mort à Bar-sur-Loup en 1988.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/04/2005
CollectionLes Cahiers De La Nrf
EAN9782070766451
Nb. de Pages416
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids420 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,7 cm
Détail

«Ces pages d'atelier sont constituées d'inédits. Recueil de textes aboutis, mais conservés sous le boisseau, de textes encore en chantier, d'archives génétiques, elles accompagnent à plus d'un titre les deux volumes d'Oeuvres complètes parus dans la «Bibliothèque de la Pléiade», où figure tout ce qui a connu, avec l'aval de Ponge, «le jour de l'impression» selon l'expression de Boileau. [...] On y découvre dès les années 20 une importante activité scripturale dont la partie publiée donnait d'autant moins la juste mesure qu'ils étaient dispersés dans plusieurs recueils ; elle relevait à la fois de l'ordre poétique et de l'ordre autobiographique propre à une conscience qui réfléchit sur sa vocation et son avenir. Déjà s'y révèle un esprit pour lequel les questions proprement poétiques ou littéraires s'inscrivent dans des préoccupations plus vastes, de nature morale, sociale, philosophique. Après les précoces tentatives d'analyse personnelle, viendront les regards rétrospectifs sur l'oeuvre, et les tentatives de bilan.» Bernard Beugnot.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note