class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les cadres à l'épreuve du travail

Olivier Cousin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Que signifie le travail aujourd'hui ? De quoi est fait le travail et comment se déroule-t-il au quotidien ? Pourquoi a-t-il une image aussi complexe et confuse, puisque à la fois nous rêvons tous d'avoir un travail, et si possible un bon travail, et nous ne cessons de nous plaindre et de le décrier ? Le travail est un objet étrange qui se conjugue au singulier. Alors qu'en réalité, l'expérience quotidienne et routinière que nous en avons révèle ses multiples facettes, dont il est bien ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Cousin est né en 1972 dans le FinistÚre-Nord. La poésie
s'immisce toujours dans ses romans (notamment L'Ombre des tableaux et Les
Enchaînés de Landouzan, Liv' Éditions) comme des airs de roman s'infiltrent
souvent dans sa poésie (Puiser aux mondes, Rêves de pierre, éd. Label LN).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2008
CollectionLe Sens Social
EAN9782753507425
Nb. de Pages296
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids465 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,9 cm x 15,4 cm x 2,7 cm
Détail

Que signifie le travail aujourd'hui ? De quoi est fait le travail et comment se déroule-t-il au quotidien ? Pourquoi a-t-il une image aussi complexe et confuse, puisque à la fois nous rêvons tous d'avoir un travail, et si possible un bon travail, et nous ne cessons de nous plaindre et de le décrier ? Le travail est un objet étrange qui se conjugue au singulier. Alors qu'en réalité, l'expérience quotidienne et routinière que nous en avons révèle ses multiples facettes, dont il est bien difficile de reconstituer l'unité.

Pour en rendre compte Olivier Cousin a choisi de se faire embaucher pendant dix-huit mois dans une grande entreprise métallurgique et d'observer des situations de travail, d'assister à de multiples réunions, de participer à des discussions de travail et de couloir et d'interroger des cadres sur leurs activités, sur ce qu'ils font et ne parviennent pas à faire, sur ce qu'ils souhaiteraient faire et ce qu'ils doivent faire. Cette plongée au coeur du travail tente d'en reconstituer toute sa richesse et son ambivalence, s'éloignant à la fois des visions enchantées du travail, qui vantent l'épanouissement de soi et le désir de conquête, et des lectures hyper critiques, qui ne voient derrière cette rhétorique managériale que manipulation et aliénations.


Le travail est une succession d'épreuves qui se singularisent par leur relative indépendance et qui surtout ne s'ordonnent pas hiérarchiquement. Il peut être à la fois pénible et intéressant, source d'enrichissement de l'individu et porteur d'énormes frustrations quand il n'est pas reconnu. Il n'est que très rarement ce que l'organisation du travail affiche, prévoit et prescrit.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note