class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les amours de don Perlimplin avec Bélise en son jardin

Federico García Lorca (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'idée de Perlimplin est en projet chez Lorca dès 1923. La pièce se construit par ébauches successives (encore aujourd'hui conservées) jusqu'en 1926. A la veille d'être mis sur scène en 1929, le texte est saisi par la censure et interdit pour cause d'immoralité. L'Espagne est alors sous la dictature de Miguel Primo de Rivera. Puis arrive la République. Perlimplin est retiré de la censure et la pièce est créée en 1933 - pour une seule représentation - le 5 avril, avec la participation active de ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Fuentevaqueros, près de Grenade, en 1898, Federico García Lorca fait des études de droit par obligation mais se passionne véritablement pour la musique. Ses parents lui interdisant de poursuivre des études musicales, il s'oriente vers la littérature, par le biais notamment de la poésie et du théâtre. Sous le régime de Franco, ses œuvres sont interdites, puis publiées dans une version largement censurée. Il est fusillé par la garde franquiste le 19 août 1936 dans la région de Grenade. Romancero gitan est son recueil le plus connu.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/05/2015
EAN9782355162800
Nb. de Pages48
EditeurL'amandier
Caractéristiques
Poids78 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,4 cm x 15,0 cm x 0,4 cm
Détail

L'idée de Perlimplin est en projet chez Lorca dès 1923. La pièce se construit par ébauches successives (encore aujourd'hui conservées) jusqu'en 1926. A la veille d'être mis sur scène en 1929, le texte est saisi par la censure et interdit pour cause d'immoralité. L'Espagne est alors sous la dictature de Miguel Primo de Rivera. Puis arrive la République. Perlimplin est retiré de la censure et la pièce est créée en 1933 - pour une seule représentation - le 5 avril, avec la participation active de Lorca.

Parmi toutes ses pièces, Lorca l'avait confié à un journaliste, c'était Perlimplin qu'il préférait.

Sans doute la plus gracieuse, la plus équilibrée entre fantaisie et tension dramatique, entre légèreté et gravité, entre bouffonnerie et tragédie. Sensible et grotesque à la fois. Avec un parfum surréaliste dans le décor et les costumes. La plus intime, aussi.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note