class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les affaires d'état sont mes affaires de coeur ; Rosalie Jullien, une femme dans la Révolution ; Lettres, 1775-1810

Annie Duprat (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Rosalie Jullien, née le 9?septembre 1745 dans une famille de la bourgeoisie marchande, est une femme de culture et de convictions. Épouse d'un député de la Drôme à la Convention, Marc-Antoine Jullien, elle observe, s'informe, lit et écrit des lettres si nombreuses, élégantes et longues qu'elles finissent par constituer un journal de la Révolution française. Femme des Lumières, inspirée par le souffle révolutionnaire, elle ose cette phrase, le 10?août 1792, jour de la prise des Tuileries par les Parisiens?: «?Jour de sang, jour de carnage, ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Annie DUPRAT est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, CHCSC-UVSQ. spécialiste d'iconographie historique et d'histoire de la Révolution française.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2016
CollectionLitterature Et Politique
EAN9782701198934
Nb. de Pages556
Caractéristiques
EditeurBelin
Poids676 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 3,4 cm
Détail

Rosalie Jullien, née le 9?septembre 1745 dans une famille de la bourgeoisie marchande, est une femme de culture et de convictions. Épouse d'un député de la Drôme à la Convention, Marc-Antoine Jullien, elle observe, s'informe, lit et écrit des lettres si nombreuses, élégantes et longues qu'elles finissent par constituer un journal de la Révolution française. Femme des Lumières, inspirée par le souffle révolutionnaire, elle ose cette phrase, le 10?août 1792, jour de la prise des Tuileries par les Parisiens?: «?Jour de sang, jour de carnage, et pourtant jour de victoire qui est arrosé de nos larmes. Écoutez et frémissez.?» Témoin, auteure et citoyenne engagée, elle constate que «?l'exaspération est un des plus énormes péchés dans la Révolution. Fougue n'est pas force. Il faut de la sagesse, puis de la sagesse, et encore de la sagesse?» et forme le voeu, le 1er?janvier 1800, «?que le XIXe?siècle répare les crimes et les sottises du XVIIIe.?»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note