Comment celle que son beau-père Louis XV avait affectueusement surnommée «la petite rousse» à son arrivée à Versailles en 1770 est-elle devenue «la rousse royale» sur une caricature diffusée en juin 1791 (fuite à Varennes) ? Est-ce en raison de moeurs, réelles ou fantasmées, puisqu'on traite successivement de «catin», «tribade», «Messaline moderne» une femme qui ne pouvait être qu'une «Nouvelle Médicis», donc, à la fi n, une «créature de l'Enfer» ? La légende noire de Marie-Antoinette est fondée sur des raisons politiques, car elle personnifi ... Lire la suite
Annie DUPRAT est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, CHCSC-UVSQ. spécialiste d'iconographie historique et d'histoire de la Révolution française.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/05/2022
EAN
9782382550465
Nb. de Pages
110
Editeur
Entremises
Caractéristiques
Poids
76 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,7 cm x 11,1 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Comment celle que son beau-père Louis XV avait affectueusement surnommée «la petite rousse» à son arrivée à Versailles en 1770 est-elle devenue «la rousse royale» sur une caricature diffusée en juin 1791 (fuite à Varennes) ? Est-ce en raison de moeurs, réelles ou fantasmées, puisqu'on traite successivement de «catin», «tribade», «Messaline moderne» une femme qui ne pouvait être qu'une «Nouvelle Médicis», donc, à la fi n, une «créature de l'Enfer» ? La légende noire de Marie-Antoinette est fondée sur des raisons politiques, car elle personnifi ait un choix diplomatique honni, le traité d'alliance avec l'Autriche de Marie-Thérèse, signé lorsqu'elle n'avait qu'un an. Elle est donc une «garce autrichienne, fl éau et sangsue des Français», dont on observe sans se lasser tous les faits et gestes. La déroute fi nale de la monarchie et la Révolution française auraient-elles été causées par «Louis le traitre et sa putain», «Madame Défi cit», «Madame veto» ?
L'opinion publique a joué un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement de la Révolution française, les attaques contre la reine y occupant une place de choix. Elle-même n'est pas dupe puisque, dans une lettre à son frère Léopold, elle écrit qu'elle a perdu la guerre d'opinions qui lui est faite...
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte