class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le voyage dans le temps

James Gleick (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, ainsi que son influence sur notre compréhension du temps lui-même.

L'histoire commence au tournant du 20e siècle, avec le jeune H. G. Wells qui écrit et réécrit le conte fantastique qui est devenu son premier livre et qui a fait sensation dans le monde entier : THE TIME MACHINE. C'était une époque où de nombreuses forces convergeaient pour transformer la compréhension humaine ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancien journaliste et responsable de la rubrique science au New York Times, James Gleick est l'auteur de six livres, dont trois ont déjà été traduits en français : La théorie du chaos (Albin Michel, 1987), Le génial professeur Feynman
(Odile Jacob, 1994), Isaac Newton: un destin fabuleux (Dunod, 2004). James Gleick a obtenu pour L'information: une histoire, une théorie, un déluge le prix du livre scientifique 2012 de la Royal Society. Ses livres ont été traduits en vingt-cinq langues.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/09/2020
CollectionPlaisir Des Sciences
EAN9782807324725
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurDe Boeck Superieur
Poids435 g
PrésentationGrand format
Dimensions14,9 cm x 22,0 cm x 2,0 cm
Détail

Ce livre est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, ainsi que son influence sur notre compréhension du temps lui-même.

L'histoire commence au tournant du 20e siècle, avec le jeune H. G. Wells qui écrit et réécrit le conte fantastique qui est devenu son premier livre et qui a fait sensation dans le monde entier : THE TIME MACHINE. C'était une époque où de nombreuses forces convergeaient pour transformer la compréhension humaine du temps, tant philosophique que technologique : le télégraphe électrique, le chemin de fer à vapeur, la découverte de civilisations enfouies et la perfection des horloges. James Gleick suit l'évolution du voyage dans le temps en tant qu'idée faisant partie de la culture contemporaine - de Marcel Proust à Doctor Who, de Jorge Luis Borges à Woody Allen. Il étudie les paradoxes de la boucle temporelle et examine la limite poreuse entre la fiction et la physique moderne.
S'il y est effectivement question de science-fiction, l'auteur est beaucoup plus ambitieux. Il aborde par exemple la façon dont notre temporalité a été perçue et envisagée au cours des âges (ce n'est que très récemment que l'humanité se projette dans une trame historique, en particulier avec un futur). Avec une pointe d'humour, l'auteur mêle les réflexions des philosophes à celles des scientifiques et des écrivains. Ce n'est pas fortuit : la notion de culture, visiblement centrale pour l'auteur, est particulièrement pertinente dans une discussion sur le temps, qui implique celle de mémoire, individuelle ou collective.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note