Si le primat de l'économie sur le social a renforcé les inégalités, il a aussi affaibli la démocratie. Donnant la priorité aux archives judiciaires et aux récits biographiques, cette enquête prud'homale menée à Vierzon rend compte des mutations du monde du travail ouvrier. En filigrane, elle permet d'identifier les conditions par lesquelles les prud'hommes, après avoir été pleinement un tribunal des ouvriers, sont devenus un tribunal des pauvres dont les classes populaires ne sont plus à proprement parler partie prenante du fonctionnement. Lire la suite
Sociologue, Laurent Aucher est maître de conférences à l'Université d'Orléans et chercheur au CEDETE.
Il a notamment publié, aux éditions L'Harmattan, Récits d'anciens métallos (avec Danielle Champion, 2021).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/06/2016
Collection
Logiques Sociales
EAN
9782343096155
Nb. de Pages
166
Caractéristiques
Editeur
L'Harmattan
Poids
210 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Si le primat de l'économie sur le social a renforcé les inégalités, il a aussi affaibli la démocratie. Donnant la priorité aux archives judiciaires et aux récits biographiques, cette enquête prud'homale menée à Vierzon rend compte des mutations du monde du travail ouvrier. En filigrane, elle permet d'identifier les conditions par lesquelles les prud'hommes, après avoir été pleinement un tribunal des ouvriers, sont devenus un tribunal des pauvres dont les classes populaires ne sont plus à proprement parler partie prenante du fonctionnement.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte