class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le théâtre romantique ; histoire, écriture, mise en scène

Florence Naugrette (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis le romantisme, le mélange des genres s'est imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne s'est pas effectuée facilement. Un combat historique s'engage alors pour qu'émerge un public uni. La révolution de 1848 révèle les profondes contradictions masquées par ce projet. Si utopie il y eut, elle fut créatrice : inventant l'ambition d'un théâtre «élitaire pour tous», le romantisme traverse l'histoire du spectacle jusqu'à nos jours.

Florence Naugrette montre d'abord ce que le programme et ... Lire la suite
126,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Florence Naugrette est professeur de littérature à la Sorbonne. Spécialiste de théâtre, elle a publié des éditions de Hugo et de Musset (en GF notamment) et dirige la monumentale édition du journal épistolaire de
Juliette Drouet (www.juliettedrouet.org).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/08/2001
CollectionPoints Essais
EAN9782020362061
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids205 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 10,9 cm x 1,5 cm
Détail

Depuis le romantisme, le mélange des genres s'est imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne s'est pas effectuée facilement. Un combat historique s'engage alors pour qu'émerge un public uni. La révolution de 1848 révèle les profondes contradictions masquées par ce projet. Si utopie il y eut, elle fut créatrice : inventant l'ambition d'un théâtre «élitaire pour tous», le romantisme traverse l'histoire du spectacle jusqu'à nos jours.

Florence Naugrette montre d'abord ce que le programme et l'esthétique du théâtre romantique doivent aux Lumières et aux genres qui fleurissent après la Révolution, comme le mélodrame. Les grandes pièces de Hugo, Musset, Dumas et Vigny sont replacées dans le contexte de leur création : dans quelles salles, avec quels acteurs, pour quel public furent-elles créées ? Questions utiles à la compréhension de la poétique et des enjeux idéologiques du drame historique ou moderne, comme à l'appréciation de sa poétique. L'étude s'achève par un panorama de la mise en scène contemporaine de ce théâtre toujours actuel, qui ne cesse d'interroger le rapport de l'individu au pouvoir et à la communauté.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note