class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le théâtre de Victor Hugo

Florence Naugrette (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il y a deux théâtres de Victor Hugo. Le premier est créé dans sa jeunesse, quand le romantisme gagne sa légitimité sur les scènes. Le second est écrit en exil, loin des feux de la rampe ; les metteurs en scène brechtiens, un siècle plus tard, s'en empareront. Cet ouvrage montre Hugo à l'ouvre dans son milieu. On le voit composer avec un public qu'il cherche aussi à former, lui qui fut un maillon important dans l'invention d'un « théâtre national populaire ». La fameuse « révolution » romantique ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Florence Naugrette est professeur de littérature à la Sorbonne. Spécialiste de théâtre, elle a publié des éditions de Hugo et de Musset (en GF notamment) et dirige la monumentale édition du journal épistolaire de
Juliette Drouet (www.juliettedrouet.org).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/03/2016
EAN9782825802687
Nb. de Pages116
EditeurIdes Et Calendes
Caractéristiques
Poids122 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 0,7 cm
Détail

Il y a deux théâtres de Victor Hugo. Le premier est créé dans sa jeunesse, quand le romantisme gagne sa légitimité sur les scènes. Le second est écrit en exil, loin des feux de la rampe ; les metteurs en scène brechtiens, un siècle plus tard, s'en empareront. Cet ouvrage montre Hugo à l'ouvre dans son milieu. On le voit composer avec un public qu'il cherche aussi à former, lui qui fut un maillon important dans l'invention d'un « théâtre national populaire ». La fameuse « révolution » romantique est ici examinée avec recul. On relativise, précisément pour lui rendre justice, la place de l'auteur de Cromwell et de sa préface dans l'histoire du romantisme qui n'a pas débuté, au théâtre, par la bataille d'Hernani, et ne s'est pas achevé avec Les Burgraves. Le théâtre de Victor Hugo dépasse les attentes de ses publics. Telle est la raison de son actualité : par le rire et l'émotion, il continue de délivrer un savoir sur l'âme humaine et engage des questions fondamentales de philosophie politique. D'où la richesse de cet objet dramatique à la fois littéraire et scénique, poétique et visuel, conceptuel et émotif. Un théâtre satirique, pensif, et poignant, que le seul terme de « romantique » suffit bien peu à caractériser.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note