class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle ; dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires

Axel Arthéron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa ... Lire la suite
1 015,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Axel Arthéron est maître de conférences à l'Université des Antilles et enseigne dans le département de Lettres modernes sur le pôle Martinique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2018
CollectionFrancophonies
EAN9782745348364
Nb. de Pages636
Caractéristiques
EditeurHonore Champion
Poids960 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,5 cm
Détail

L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l'épreuve de la Révolution de Saint- Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note