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le théâtre de l'extase

Dominique Wohlschlag (Auteur)
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Résumé

Le Théâtre de l'extase présente de manière synthétique et vulgarisatrice l'enseignement de Rupa Gosvami. Ce philosophe, musicologue, homme de théâtre, fut le disciple du grand saint Caitanya, le fondateur du courant spirituel qu'on nomme le krisnaïsme et qui bénéficie, toujours à l'heure actuelle, d'une grande vitalité au Bengale.

L'originalité de la pensée de Rupa est le point fort de ce livre. Rupa développe une typologie mystique entièrement fondée sur les principes rhétoriques du théâtre indien (et de l'art indien en général). Pour lui, la ... Lire la suite
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Biographie

Dominique Wohlschlag, sanscritiste et indianiste, a enseigné la civilisation indienne dans plusieurs institutions privées et collaboré au Musée d'ethnographie de GenÚve. Parmi les textes qu'il a publiés, on peut citer Clés pour le Mahâbhârata (2015) et Le Kali-yuga ou l'ambivalence de l'âge sombre (2024) ainsi qu'une traduction du Gîta-Govinda de Jayadeva (2023).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/07/2018
CollectionLe Maitre Et Le Disciple
EAN9782884744454
Nb. de Pages158
Caractéristiques
EditeurInfolio
Poids153 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,5 cm x 11,1 cm x 1,1 cm
Détail

Le Théâtre de l'extase présente de manière synthétique et vulgarisatrice l'enseignement de Rupa Gosvami. Ce philosophe, musicologue, homme de théâtre, fut le disciple du grand saint Caitanya, le fondateur du courant spirituel qu'on nomme le krisnaïsme et qui bénéficie, toujours à l'heure actuelle, d'une grande vitalité au Bengale.

L'originalité de la pensée de Rupa est le point fort de ce livre. Rupa développe une typologie mystique entièrement fondée sur les principes rhétoriques du théâtre indien (et de l'art indien en général). Pour lui, la mystique est un art et l'art une mystique. Cette convergence est probablement unique dans l'histoire spirituelle de l'humanité, du moins dans le cadre explicite d'une réflexion théorique sur la religion. Elle permet de jeter un regard entièrement neuf sur la mystique d'une part et sur l'art, d'autre part.

Les amateurs d'un «théâtre total», dans la lignée d'un Antonin Artaud notamment, découvriront certainement de nouvelles perspectives à la lecture de cet essai.
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