« Le dernier livre de Robert Colonna d'Istria n'est pas un essai, pas un roman, pas une pièce de théâtre. Il n'a rien à voir avec de la poésie, n'est pas un dictionnaire, pas une encyclopédie. Il ne s'apparente à aucun genre connu. Critique littéraire dans un hebdomadaire, l'auteur a réuni ses articles d'une année, comptes rendus de cinquante-deux ouvrages. [...] La grande curiosité des livres chroniqués par Robert Colonna d'Istria - et l'intérêt supérieur de son travail - est qu'il s'agit de livres imaginaires ... Lire la suite
Robert Colonna d'Istria, Corse, historien et écrivain, a publié de nombreux livres, récits de voyage ou reportages. La Corse à laquelle il a consacré une quinzaine d'ouvrages demeure un de ses sujets de prédilection.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/09/2014
EAN
9782342028140
Nb. de Pages
22
Editeur
Publibook
Caractéristiques
Poids
310 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« Le dernier livre de Robert Colonna d'Istria n'est pas un essai, pas un roman, pas une pièce de théâtre. Il n'a rien à voir avec de la poésie, n'est pas un dictionnaire, pas une encyclopédie. Il ne s'apparente à aucun genre connu. Critique littéraire dans un hebdomadaire, l'auteur a réuni ses articles d'une année, comptes rendus de cinquante-deux ouvrages. [...] La grande curiosité des livres chroniqués par Robert Colonna d'Istria - et l'intérêt supérieur de son travail - est qu'il s'agit de livres imaginaires : l'auteur les a inventés en même temps qu'il les présente. Cela veut-il dire qu'ils n'existent pas ? Un livre n'est-il pas par nature imaginaire ? » Concept hors-norme, « objet littéraire non identifié » autoproclamé et vérifié, ce « Testament du bonheur » n'usurpe pas son titre. Le lecteur ne s'y trompera pas : l'enthousiasme de l'auteur et sa passion des lettres sont palpables et communicatifs. Exercice de style délectable, porté par une plume élégante, traversé d'un humour discret mais omniprésent - ce jeu autour de l'énigmatique personnage de Bessaguet -, le recueil se penche autant sur la thématique de la création qu'il joue avec le registre de la satire. Après une mise en bouche qui assure de son sens de la dérision, le lecteur plonge à la découverte de cinquante et une chroniques fictives permettant d'aborder, autour de la littérature, de nombreux genres et sujets qui n'ont de limite que l'imagination débordante de Robert Colonna d'Istria, bien réel, celui-ci ! Son tour de force ? Parvenir à nous faire regretter que les livres n'existent pas.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte