class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le système périodique

Primo Levi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Ce livre n'est pas un manuel de chimie : ma présomption ne va pas aussi loin [...]. Ce n'est même pas une autobiographie, sinon dans les limites partielles et symboliques où tout écrit, plus, toute oeuvre humaine, est autobiographique, mais, d'une certaine façon, c'est bien une histoire. C'est, ou cela aurait voulu être, une microhistoire, l'histoire d'un métier et de ses défaites, victoires et misères, telle que chacun désire la raconter lorsqu'il sent près de se terminer le cours de sa propre carrière, et ... Lire la suite
118,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Primo Levi est né à Turin en 1919. En 1942, aprÚs des études de chimie, il s'installe à Milan. Il est arrêté comme résistant le 13 décembre 1943, puis déporté à Auschwitz, où il restera jusqu'en janvier 1945, date de la libération du camp par les Soviétiques. La guerre finie, il épouse Lucia Morpurgo, dont il aura deux enfants, et prend la direction d'une entreprise de produits chimiques. ParallÚlement, il commence à écrire. Son premier livre, Si c'est un homme, le journal de sa déportation, paru en 1947, est l'un des tout premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz. Publié à l'origine dans une petite maison d'édition italienne, ce n'est que dix ans plus tard qu'il est mondialement reconnu comme un chef-d'oeuvre. Primo Levi est également l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, des récits, des nouvelles, dont plusieurs furent couronnés par des prix. Primo Levi s'est donné la mort en 1987.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/01/1995
CollectionBiblio Romans
EAN9782253932291
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurLe Livre de Poche
Poids140 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 1,0 cm
Détail

« Ce livre n'est pas un manuel de chimie : ma présomption ne va pas aussi loin [...]. Ce n'est même pas une autobiographie, sinon dans les limites partielles et symboliques où tout écrit, plus, toute oeuvre humaine, est autobiographique, mais, d'une certaine façon, c'est bien une histoire. C'est, ou cela aurait voulu être, une microhistoire, l'histoire d'un métier et de ses défaites, victoires et misères, telle que chacun désire la raconter lorsqu'il sent près de se terminer le cours de sa propre carrière, et que l'art cesse d'être long. » P. L.

Livre d'envoûtement et de passion, Le Système périodique est l'un des plus beaux textes de Primo Levi. Confrontation superbe de la conscience avec la matière, l'écrivain tente un « classement » de quelques-uns des épisodes qui ont formé sa vie. Vingt et un chapitres, chacun placé sous le signe d'un gaz ou d'un métal, organisent ainsi le récit en séquences brèves : aventures, rencontres, personnages pittoresques ou figures tragiques, bourreaux et victimes, la guerre, la déportation, la résistance au fascisme... Le roman d'une époque, par l'un des grands témoins du siècle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note