class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le suicide en entreprise

Ariane Bilheran (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Récemment, les médias ont épinglé des entreprises, se faisant l'écho des suicides au travail. La France se porte mal en ce qui concerne le nombre de suicides et de dépressions, et ce n'est pas nouveau. Pourtant, aucune statistique fiable n'existe sur les suicides au travail, alors que la prévention sur les risques psychosociaux est devenue incontournable pour les entreprises. Pourquoi les suicides en entreprise font-ils vendre et fascinent-ils au travers des médias ? Seraient-ils les nouveaux faits divers de la modernité ? Entre scandale, fascination, ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ariane Bilheran, normalienne (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, consultante et auteur de livres
universitaires de psychologie et de philosophie, de romans et de poésie. Passionnée de latin et grec, littérature, lettres classiques, piano
et plantes médicinales. Elle vit en Colombie dans la Sierra Nevada.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2010
CollectionManagement
EAN9782354490195
Nb. de Pages178
Caractéristiques
EditeurDu Palio
Poids269 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,0 cm x 1,5 cm
Détail

Récemment, les médias ont épinglé des entreprises, se faisant l'écho des suicides au travail. La France se porte mal en ce qui concerne le nombre de suicides et de dépressions, et ce n'est pas nouveau. Pourtant, aucune statistique fiable n'existe sur les suicides au travail, alors que la prévention sur les risques psychosociaux est devenue incontournable pour les entreprises. Pourquoi les suicides en entreprise font-ils vendre et fascinent-ils au travers des médias ? Seraient-ils les nouveaux faits divers de la modernité ? Entre scandale, fascination, hérésie et contagion suicidaire, l'écho médiatique semble révéler un fétichisme du sordide. La médiatisation outrancière du suicide en entreprise (et pas nécessairement ailleurs) réfléchit une scène qui se joue souvent devant et pour des témoins, dans une dimension spectaculaire, à laquelle les salariés assistent impuissants, et où le " patron " incarne parfois un bouc émissaire coupable de toutes les souffrances. Mises au placard, harcèlement, pressions démesurées, management par la terreur, l'analyse des liens entre suicides et organisations du travail a déjà été faite. Ce livre entend plutôt interroger le sens des suicides en entreprise : mélancolie des temps, revendication identitaire, résurgence du stoïcisme antique, posture romantique ? N'y aurait-il pas là récupération médiatique de nobles postures à des fins perverses ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note