class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le son ; traité d'acoulogie (2e édition)

Michel Chion (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité dacoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute), un texte-bilan et un essai prospectif.
Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie. Une discipline où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un " ... Lire la suite
384,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Chion, né en 1947, primé en 1995 pour La Musique au cinéma, a publié vingt-cinq ouvrages sur le son, le cinéma, la musique, traduits en une dizaine de langues dans le monde. Il a écrit sur plusieurs cinéastes situés au carrefour du cinéma d'auteur et du cinéma populaire, comme Lynch, Tati, Chaplin et Kubrick. Enseignant à l'ESEC et à l'université Paris III, chroniqueur dans plusieurs revues, il est également compositeur de musique concrète et réalisateur de cinéma et de vidéo.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/08/2010
CollectionCinema Armand Colin
EAN9782200247911
Nb. de Pages271
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids355 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

Dans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité dacoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute), un texte-bilan et un essai prospectif.
Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie. Une discipline où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un " continent noir " de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.
Exigence dont les écrivains ont donné les plus beaux exemples. Ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, puis les techniques numériques, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note