nouvelle présentationAvec Le Son, Michel Chion propose à la fois un texte-bilan et un essai prospectif.
État des lieux sur des disciplines comme l'accoustique, la musique..., ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements. Lire la suite
Michel Chion, né en 1947, primé en 1995 pour La Musique au cinéma, a publié vingt-cinq ouvrages sur le son, le cinéma, la musique, traduits en une dizaine de langues dans le monde. Il a écrit sur plusieurs cinéastes situés au carrefour du cinéma d'auteur et du cinéma populaire, comme Lynch, Tati, Chaplin et Kubrick. Enseignant à l'ESEC et à l'université Paris III, chroniqueur dans plusieurs revues, il est également compositeur de musique concrète et réalisateur de cinéma et de vidéo.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/03/2005
Collection
128 Cinema
EAN
9782200341039
Editeur
Armand Colin
Caractéristiques
Poids
460 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 15,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
nouvelle présentationAvec Le Son, Michel Chion propose à la fois un texte-bilan et un essai prospectif.
État des lieux sur des disciplines comme l'accoustique, la musique..., ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements.
Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, mais prenant en compte les contradictions et les résistances qu'engendre une telle démarche, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie.
Dans cette discipline, le son n'y est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les poètes ont donné les plus beaux exemples.
Le son dans la vie. Un objet difficile à cerner. La voix, les mots, les sons. Les liens entre faire des sons et les entendre. Le cordon causal. Pouvoirs du son. Le son est le temps. La distinction bruit/musique. La coupure. Le couplage audio-visuel. Décrire et classer les sons. Construire un son
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte