class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le rêveur captif

Barthélémy Schwartz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Rêveur captif est un livre particulier réalisé par un auteur au parcours aty-pique. Principal animateur de la revue Dorénavant entre 1985 et 1990, Barthélémy Schwartz y inventait une nouvelle forme d'(ultra) critique, fustigeant l'idéologie bédé et le storyboard de la production BD dominante, au profit de recherches sur une bande dessinée poétique qui exprimerait plutôt qu'elle ne raconterait. Après avoir délaissé la bande dessinée pendant 16 ans, il renoue avec ce langage à l'occasion d'un dialogue avec JC Menu dans L'Eprouvette, Schwartz propose avec ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Barthélémy Schwartz est né à Paris en 1963.
Il a créé avec d'autres la revue avant-gardiste de bande
dessinée Dorénavant (1986-1989), le collectif Ab irato en
1992, puis la revue de critique sociale Oiseau-tempête
(1997-2006). Son parcours se situe entre critique de la
société et création. Il a publié Le Rêveur captif, une
approche poétique du rêve en bande dessinée, paru
chez L'Apocalypse en 2012. Il a également illustré
plusieurs livres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2012
EAN9782367310046
Nb. de Pages144
EditeurApocalypse
Caractéristiques
Poids620 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,0 cm x 19,0 cm x 1,4 cm
Détail

Le Rêveur captif est un livre particulier réalisé par un auteur au parcours aty-pique. Principal animateur de la revue Dorénavant entre 1985 et 1990, Barthélémy Schwartz y inventait une nouvelle forme d'(ultra) critique, fustigeant l'idéologie bédé et le storyboard de la production BD dominante, au profit de recherches sur une bande dessinée poétique qui exprimerait plutôt qu'elle ne raconterait. Après avoir délaissé la bande dessinée pendant 16 ans, il renoue avec ce langage à l'occasion d'un dialogue avec JC Menu dans L'Eprouvette, Schwartz propose avec Le Rêveur Captif une "cartographie" des rêves obses-sionnels de sa jeunesse, et panorama de souvenirs et de réflexions sur la bande dessinée.
Fidèle à ses références d'avant-garde, notamment surréalistes et situation-nistes, et grâce à une technique mixte mêlant dessin, photographie et effets graphiques, Barthélémy Schwartz nous livre une expérimentation des plus fruc-tueuses sur le langage du 9e Art et sur son apport atypique : "Je passais pour un martien dans le monde sage et policé de la bande dessinée". Gageons que ce soit toujours le cas.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note