S'appuyant sur leurs expériences et leurs démarches novatrices, les auteures interrogent la pertinence du récit de vie auprès des personnes âgées en institution.
Fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie, cet ouvrage s'intéresse à la place du récit de vie des personnes âgées dans un contexte institutionnel.
Les auteures ont rassemblé leurs expériences et partagé des visions nouvelles, des démarches novatrices dans l'objectif de développer la place du récit de vie en institution en suscitant l'envie des accompagnants, des responsables d'établissements et ... Lire la suite
Enseignante à l'Université de Fribourg (Suisse) et
titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation,
Catherine Schmutz-Brun s'intéresse aux histoires
de vie et à la formation expérientielle des adultes.
Dans le cadre de la formation continue de l'université
de Fribourg, elle a créé un certificat de recueilleuses
et recueilleurs de récits de vie (CAS - Certificate of
Advanced Studies). Parmi ses publications, elle a
codirigé avec Gaston Pineau et Martine Lani Bayle
trois ouvrages chez L'Harmattan : Les histoires de
morts au cours de la vie (2011), Les histoires de nuits
au cours de la vie (2012) et La vie avec les animaux.
Quelle histoire ! (2014).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/05/2019
Collection
L'age Et La Vie
EAN
9782749263595
Nb. de Pages
266
Caractéristiques
Editeur
Eres
Poids
196 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 11,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
S'appuyant sur leurs expériences et leurs démarches novatrices, les auteures interrogent la pertinence du récit de vie auprès des personnes âgées en institution.
Fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie, cet ouvrage s'intéresse à la place du récit de vie des personnes âgées dans un contexte institutionnel.
Les auteures ont rassemblé leurs expériences et partagé des visions nouvelles, des démarches novatrices dans l'objectif de développer la place du récit de vie en institution en suscitant l'envie des accompagnants, des responsables d'établissements et même des bénévoles. La diversité et la richesse des expériences relatées s'accompagnent d'apports théoriques qui viennent les étayer.
Quelle est donc cette société qui peut s'enorgueillir de concevoir des mondes virtuels et qui se trouve désemparée quand il s'agit d'écouter ou de comprendre l'histoire de vie d'une personne toute simple, proche, ordinaire, vivant à côté, mais d'une autre culture, d'un autre âge, d'une autre génération ? Comment vivre dans la « vraie vie », se confronter au quotidien et à l'autre dans sa différence d'âge, de préoccupations, de mémoire et d'histoire ? Pourquoi la personne âgée devenue plus ou moins dépendante, placée dans une institution soucieuse de son maintien en vie et de sa qualité de vie présente, ne pourrait-elle pas elle aussi avoir sa réalité virtuelle, son monde de souvenirs, ses histoires folles d'une autre époque et des anecdotes à n'en plus finir sur les aléas et les expériences de la vie ? Pourquoi ne les partagerait- elle pas avec les proches, comme un témoignage aux vivants ?
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui ont toutes suivi la formation du Certificate of advanced studies de l'université de Fribourg, en Suisse. Cependant, la pratique du recueil nécessite une formation, un travail sur soi, des connaissances sur les principes et les cadres nécessaires. L'ouvrage en montre l'importance et transmet des éléments théoriques et quelques concepts.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte