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L'histoire de vie d'un sujet narratif faisant ouvre de vie

Catherine Schmutz-Brun (Auteur)
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Résumé

La recherche entreprise ici porte sur un projet de connaissance de la dimension formative du récit de vie pour tout un chacun, qu'il soit écrivain ou poète comme Georges Haldas ou qu'il soit « sans paroles » puisqu'il est des situations « délicates » où raconter sa vie (sans parler de l'écrire) pose problème. Ce premier tome explicite les trois principaux matériaux: le récit, la mémoire et l'histoire en commençant par identifier l'écriture de la vie ou de ce qui fait que l'humain se raconte ... Lire la suite
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Biographie

Enseignante à l'Université de Fribourg (Suisse) et
titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation,
Catherine Schmutz-Brun s'intéresse aux histoires
de vie et à la formation expérientielle des adultes.
Dans le cadre de la formation continue de l'université
de Fribourg, elle a créé un certificat de recueilleuses
et recueilleurs de récits de vie (CAS - Certificate of
Advanced Studies). Parmi ses publications, elle a
codirigé avec Gaston Pineau et Martine Lani Bayle
trois ouvrages chez L'Harmattan : Les histoires de
morts au cours de la vie (2011), Les histoires de nuits
au cours de la vie (2012) et La vie avec les animaux.
Quelle histoire ! (2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/08/2012
EAN9783838170770
Nb. de Pages604
EditeurPresses Academiques Francophones
Caractéristiques
Poids876 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 3,4 cm
Détail

La recherche entreprise ici porte sur un projet de connaissance de la dimension formative du récit de vie pour tout un chacun, qu'il soit écrivain ou poète comme Georges Haldas ou qu'il soit « sans paroles » puisqu'il est des situations « délicates » où raconter sa vie (sans parler de l'écrire) pose problème. Ce premier tome explicite les trois principaux matériaux: le récit, la mémoire et l'histoire en commençant par identifier l'écriture de la vie ou de ce qui fait que l'humain se raconte une histoire et lui donne forme et la transforme avec le temps. Dès lors, l'histoire du sujet devient la question ouverte de ce qui constitue sa vie: autant le vécu que tous les possibles, toutes les fictions qu'il se raconte et qu'il aime se raconter. Un sujet qui écrit l'histoire et s'y inscrit et un récit qui produit un sujet narratif. L'intrigue dans cette affaire consiste à suivre le sujet dans sa façon unique et singulière de se confronter aux productions ou aux modèles culturels narratifs dominants. La forme donnée à son histoire implique le sujet narratif dans un processus de formation émancipatrice qui touche au sens à donner à sa vie ou à la manière d'en faire oeuvre.
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