Le Rayon de la mort est le dernier opus de la série Eightball, dans laquelle Ghost World et Art School confidential ont vu le jour. On y retrouve les thématiques fétiches de Clowes, à savoir un mélange de parade éloquente et d'aliénation poignante tout en retournant brillamment les codes du superhéros. Selon les codes du genre, Andy, un adolescent orphelin et solitaire, acquiert des super pouvoirs, non pas au cours d'une expérience de chimie mais à force de tirer sur sa cigarette. Armé de sa ... Lire la suite
Né en 1961 à Chicago, Daniel Clowes apprend à lire dans les comics des années 50 hérités d'un frère aîné. Au terme d'une enfance timide et solitaire, des études d'art au Pratt Institute de New York achèvent de le démoraliser. Il publie en 1989 chez Fantagraphics le premier numéro de Eightball, que Chris Ware considère aujourd'hui comme le plus grand comic-book de la fin du XX°siècle. La jeunesse des années 90 se reconnaît dans David Boring ou Ghost World, récits d'aliénation, misanthropes et mélancoliques, et leurs personnages que tourmentent le mal être adolescent et la difficulté du passage à l'âge adulte dans une Amérique suburbaine à la banalité mortifère. Le succès public vient avec l'adaptation de Ghost World au cinéma en 2001. Sacré romancier graphique, le Robert Crumb de la Génération X dessine notamment pour le très sérieux New York Times Magazine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/05/2010
Collection
Solange
EAN
9782915492897
Editeur
Cornelius
Caractéristiques
Poids
340 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,0 cm x 22,0 cm x 0,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Le Rayon de la mort est le dernier opus de la série Eightball, dans laquelle Ghost World et Art School confidential ont vu le jour. On y retrouve les thématiques fétiches de Clowes, à savoir un mélange de parade éloquente et d'aliénation poignante tout en retournant brillamment les codes du superhéros. Selon les codes du genre, Andy, un adolescent orphelin et solitaire, acquiert des super pouvoirs, non pas au cours d'une expérience de chimie mais à force de tirer sur sa cigarette. Armé de sa prouesse dévastatrice et du rayon éponyme, notre héros prépare sa vengeance envers ses ennemis. Tandis que les héros de bandes dessinées ont tendance à habiter les grandes métropoles grouillantes de criminels et de criminologues, le monde où vit Andy est plus proche du nôtre, sans robots ni aliens, mais avec ses rivalités minables et ses arrangements mesquins. Face à une pénurie de vrais méchants mais hanté par un terrible désir de vengeance, Andy fait avec ce qu'il a sous la main : un assortiment de petites brutes, d'ersatz de rebelles et de jeunes losers. « À quoi bon avoir un pote avec des super pouvoirs, si on ne trouve même pas de criminels à buter ? » se plaint Louis, l'acolyte d'Andy.
Allusion acide à la politique étrangère américaine doublée d'un sens aigu de l'ennui chez les adolescents, Le Rayon de la mort trahit la profonde affection de Dan Clowes pour les comics doublée d'une vive envie d'en déconstruire les codes.
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