class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le prince

Machiavel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Collection « Classiques de la philosophie » dirigée par Jean-François Balaudé Machiavel Le Prince J'ai composé un opuscule De Principatibus [Des Principats], où je me plonge autant que je le peux dans des cogitations à ce sujet, en disputant de ce qu'est un principat, de quelles espèces ils sont, comment ils s'acquièrent, comment ils se maintiennent, pourquoi ils se perdent.

Nicolas Machiavel La pensée politique moderne s'est forgée dans le fameux Prince de Machiavel (1469-1527). L'ouvrage, écrit en 1513, a été publié à ... Lire la suite
63,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Important philosophe et fonctionnaire florentin des XVe et XVIe siÚcles, Nicolas Machiavel est un fervent défenseur du républicanisme, qui prÎne la séparation de la politique d'avec la morale et la religion. Ses ouvrages sur la maniÚre d'accéder, d'exercer, de conserver ou de perdre le pouvoir inspireront la forme des républiques américaine et française aprÚs la Révolution.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/10/2000
CollectionClassiques De La Philosophie
EAN9782253067436
Nb. de Pages178
Caractéristiques
EditeurLe Livre de Poche
Poids120 g
PrésentationPoche
Dimensions16,5 cm x 11,0 cm x 1,2 cm
Détail

Collection « Classiques de la philosophie » dirigée par Jean-François Balaudé Machiavel Le Prince J'ai composé un opuscule De Principatibus [Des Principats], où je me plonge autant que je le peux dans des cogitations à ce sujet, en disputant de ce qu'est un principat, de quelles espèces ils sont, comment ils s'acquièrent, comment ils se maintiennent, pourquoi ils se perdent.

Nicolas Machiavel La pensée politique moderne s'est forgée dans le fameux Prince de Machiavel (1469-1527). L'ouvrage, écrit en 1513, a été publié à titre posthume en 1532. Nourri de la riche expérience du secrétaire florentin, il apparaît à la fois comme un traité politique et une réflexion sur l'histoire, où l'on voit dégagés, à travers de nombreux exemples, la nature du pouvoir politique, les moyens de son acquisition et de sa conservation, les causes de sa perte. En anatomiste de la chose politique, Machiavel met ainsi à nu les relations entre le prince et les gouvernés (le peuple autant que les grands), le jeu des passions à l'équilibre toujours fragile, l'articulation proprement politique enfin entre «fortune» et «vertu», où vient se révéler, dans ce qu'il appelle «l'occasion», le bon prince, c'est-à-dire le prince prudent.
Cette nouvelle édition offre une traduction très précise du texte et un commentaire à la pointe des recherches actuelles sur Machiavel.

Traduction nouvelle, annotée, introduite, et accompagnée d'index, par Marie Gaille-Nikodimov.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note