class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le président de la chambre de l'instruction

Julie Gallois (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"La France est malade de son instruction préparatoire".
Ce constat est d'autant plus vrai depuis le scandale d'Outreau qui a mis en lumière la solitude d'un magistrat, le juge d'instruction. Il a aussi permis de révéler un acteur méconnu de la scène pénale : te président de la chambre de l'instruction. Destiné à mettre en lumière les prérogatives personnelles de ce magistrat du siège ainsi que leur difficile exercice, cet ouvrage est à jour de la loi du 5 mars 2007 relative à l'équilibre de ... Lire la suite
236,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Julie Gallois : spécialiste en droit pénal et en procédure pénale, est enseignante à la faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Versailles‐Saint‐Quentin‐en‐Yvelines.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/12/2011
CollectionLexifac ; Droit
EAN9782749530949
Nb. de Pages157
Caractéristiques
EditeurBréal
Poids191 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

"La France est malade de son instruction préparatoire".
Ce constat est d'autant plus vrai depuis le scandale d'Outreau qui a mis en lumière la solitude d'un magistrat, le juge d'instruction. Il a aussi permis de révéler un acteur méconnu de la scène pénale : te président de la chambre de l'instruction. Destiné à mettre en lumière les prérogatives personnelles de ce magistrat du siège ainsi que leur difficile exercice, cet ouvrage est à jour de la loi du 5 mars 2007 relative à l'équilibre de la procédure pénale, de la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à ta déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental et de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009.
En plus de tenir compte de l'important mouvement législatif et jurisprudence que connaît la procédure pénale depuis deux décennies, il met également en perspective le rôle de ce singulier président de chambre en cas d'adoption de l'avant-projet de réforme de la procédure pénale rendu public en mars 2010 prévoyant la suppression du magistrat instructeur. S'adressant principalement aux étudiants de droit en deuxième et troisième cycles spécialisés en droit pénal ainsi qu'aux personnes préparant le concours d'entrée à la magistrature, les praticiens du droit - avocats et magistrats - trouveront aussi les développements théoriques et pratiques leur permettant d'alimenter leur réflexion juridique et leur connaissance de ta procédure pénale, matière en perpétuelle mouvance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note