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Le pouvoir des medias (3e édition)

Grégory Derville (Auteur)
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Résumé

Les dernières décennies ont été marquées, en France comme dans les autres grands pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux.
Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus toutpuissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts ... Lire la suite
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Biographie

Grégory Derville est maître de conférences en sciences politiques à l'université de Lille-2. Il enseigne depuis 20 ans la communication politique et les médias.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/01/2013
CollectionLa Politique En Plus
EAN9782706117770
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurPu De Grenoble
Poids280 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Les dernières décennies ont été marquées, en France comme dans les autres grands pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux.
Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus toutpuissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires (manipulation, conformisme, court-termisme, politique-spectacle) ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
Dans une première partie, il aborde la façon dont la sociologie a traité dans l'histoire la question du pouvoir des médias, des premiers travaux sur le « viol des foules » aux études sur la réception des discours médiatiques ou sur les effets d'agenda apparus dans les années 80.
Il traite dans une seconde partie les relations entre le pouvoir et les médias, et notamment la façon dont les médias influencent la sélection, le discours et l'action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant ou la notion de démocratie électronique.
Chaque thématique est illustrée par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l'actualité politique récente.
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