class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde, Richard Crevier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Si seulement c'était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela, je donnerais tout ! Je donnerais mon âme !» Toute l'intrigue de l'unique roman d'Oscar Wilde est en germe dans ce voeu aux accents de pacte faustien. Dorénavant, Dorian Gray ne vieillira plus ; c'est son portrait qui portera les stigmates de son âge, de ses vices et de ... Lire la suite
46,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Dublin, O. Wilde est le fils d'un chirurgien irlandais et d'une poétesse engagée pour son pays. AprÚs des études à Oxford, il s'installe à Londres en 1879: séduisant, raffiné et subtile, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thÚme aux Etats-Unis. Il devient le rédacteur en chef de The Womans'World.

En 1891, il rencontre Alfred Douglas et entre dans le monde de l'homosexualité. Le pÚre de son ami intente un procÚs et Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés (1895) qu'il purge à la prison de Reading. Il quitte l'Angleterre pour la France, à l'expiration de sa peine. Commence alors une décadence dont il ne sortira pas et malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude.

En ces derniÚres décennies du 19e siÚcle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme. Dans la préface du Portrait de Dorian Gray, il définit le rÎle de l'artiste, sa recherche du raffinement et de la beauté. L'oeuvre d'art a plus d'influence sur l'esthÚte que la vie elle-même.

"The artist is the creator of beautiful things. There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. All art is quite useless." (préface de The Picture of Dorian Gray)




Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/03/2024
CollectionGf
EAN9782080444998
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids166 g
PrésentationPoche
Dimensions10,8 cm x 17,8 cm x 1,3 cm
Détail

«Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Si seulement c'était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela, je donnerais tout ! Je donnerais mon âme !» Toute l'intrigue de l'unique roman d'Oscar Wilde est en germe dans ce voeu aux accents de pacte faustien. Dorénavant, Dorian Gray ne vieillira plus ; c'est son portrait qui portera les stigmates de son âge, de ses vices et de ses crimes. En 1890, lorsque paraît Le Portrait de Dorian Gray, les qualificatifs ruissellent sous la plume des critiques pour crier à l'immoralité : lascif, pernicieux, répugnant, empoisonné, le livre respire une atmosphère « chargée des odeurs méphitiques de la putréfaction morale et spirituelle ». Mais, pour Wilde, la qualité du style est le seul critère pour juger d'une oeuvre : «Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. Voilà tout.»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note