class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde, Boris Moissard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'affaiblir avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits, l'empâtement du menton, etc. Mais ces désagréments vont ... Lire la suite
78,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ma biographie n'a pas de quoi enthousiasmer les foules. Je n'ai été ni boxeur, ni chercheur d'or. Mon seul fait d'armes est d'être pÚre de famille nombreuse. " Boris Moissard est effectivement le pÚre de six enfants (que des filles !) et de huit romans, sans compter des albums en collaboration avec Michel Gay, et les fameux " Contes à l'envers " concoctés avec Philippe Dumas. Il est né en 1942 à Grenoble. Il a travaillé au Conseil d'Etat, a été libraire à Dieppe et chroniqueur à L'Express. Il vit en Normandie, dans le pays de Caux.
Né à Dublin, O. Wilde est le fils d'un chirurgien irlandais et d'une poétesse engagée pour son pays. AprÚs des études à Oxford, il s'installe à Londres en 1879: séduisant, raffiné et subtile, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thÚme aux Etats-Unis. Il devient le rédacteur en chef de The Womans'World.

En 1891, il rencontre Alfred Douglas et entre dans le monde de l'homosexualité. Le pÚre de son ami intente un procÚs et Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés (1895) qu'il purge à la prison de Reading. Il quitte l'Angleterre pour la France, à l'expiration de sa peine. Commence alors une décadence dont il ne sortira pas et malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude.

En ces derniÚres décennies du 19e siÚcle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme. Dans la préface du Portrait de Dorian Gray, il définit le rÎle de l'artiste, sa recherche du raffinement et de la beauté. L'oeuvre d'art a plus d'influence sur l'esthÚte que la vie elle-même.

"The artist is the creator of beautiful things. There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. All art is quite useless." (préface de The Picture of Dorian Gray)




Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2020
CollectionClassiques Abrégés
EAN9782211311731
Nb. de Pages238
Caractéristiques
EditeurL'École des loisirs
Poids214 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 1,8 cm
Détail

Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'affaiblir avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits, l'empâtement du menton, etc. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu'a fait de lui un ami peintre. En effet, le tableau possède l'étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle. Par cette fable qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l'époque victorienne, nous assène un pronostic inquiétant : à savoir que chacun de nous, sous l'effet de ce qu'il est, finira par prendre la tête qu'il mérite...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note