On ne fait pas du théâtre en toute innocence. Toute esthétique théâtrale est au carrefour d'enjeux métaphysiques, anthropologiques, éthiques, politiques, et on ne fait pas venir des spectateurs dans une salle ni monter des acteurs sur une scène, sans s'appuyer, qu'on le veuille ou non, sur une certaine conception de la nature de l'homme, des rapports des hommes entre eux et au monde. Au début du XXe siècle, le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel (1858-1918) ... Lire la suite
Franc?ois Thomas est l'auteur de L'Atelier d'Alain Resnais (1989), d'Alain Resnais, les coulisses de la cre?ation (2016) et d'un documentaire pour Arte sur la gene`se d'On connai^t la chanson (1997). Il est e?galement le coauteur de deux livres sur Orson Welles et a codirige? des ouvrages collectifs sur l'a^ge d'or du court me?trage franc?ais et sur le director's cut. Il est professeur en e?tudes cine?matographiques a` la Sorbonne Nouvelle et collaborateur de la revue Positif.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
09/07/2013
EAN
9782705687076
Nb. de Pages
288
Editeur
Hermann
Caractéristiques
Poids
370 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Texte suivi de Georg Simmel, Le Comédien.
On ne fait pas du théâtre en toute innocence. Toute esthétique théâtrale est au carrefour d'enjeux métaphysiques, anthropologiques, éthiques, politiques, et on ne fait pas venir des spectateurs dans une salle ni monter des acteurs sur une scène, sans s'appuyer, qu'on le veuille ou non, sur une certaine conception de la nature de l'homme, des rapports des hommes entre eux et au monde. Au début du XXe siècle, le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel (1858-1918) a cherché à reformuler la problématique propre à l'art du comédien, qu'il considérait comme celui qui soulève les problèmes les plus difficiles. Cette problématisation originale confère à la thématique du théâtre une réelle importance dans son oeuvre. À la relire à travers ce prisme, il apparaît que la « figure du comédien » se trouve à l'entrecroisement des principaux thèmes de sa pensée : sa réflexion philosophique sur l'art de l'acteur mobilise l'ensemble des outils conceptuels qu'il élabore par ailleurs, et cette problématique est au centre aussi bien de sa sociologie théorique que de ses importantes analyses de la modernité. Ainsi cet essai aimerait-il à la fois proposer une introduction à la pensée de Simmel et une réflexion plus générale sur l'art du comédien, en resituant notamment les positions de Simmel par rapport à celles de Stanislavski et de Brecht.
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