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Le monde des estampes japonaises

Nelly Delay (Auteur)
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Résumé

Au XVIe siècle, le Japon semblait figé pour l'éternité. L'empereur vit à Kyoto, entre temples et palais, dans un monde qui se veut immuable. Or, le choc se produit, en 1590, lorsque le shogun Tokugawa Ieyasu - le véritable maître du pays - décide de quitter la capitale, s'installe à Edo (l'actuelle Tokyo) et donne ordre à tous ses vassaux d'y édifier leurs demeures. Ces travaux drainent vers Edo nombre de commerçants, d'ouvriers, d'artisans et d'artistes. Cette classe nouvelle de chonin, les gens de la ... Lire la suite
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Biographie

Nelly Delay est historienne d'art. Elle a
organisé à Paris des manifestations d'art japonais, de
1974 à 1984, pour lesquelles elle a publié des textes sur
des sujets peu explorés. Elle est l'auteur, entre autres,
de Japon éternel (Découvertes Gallimard, 1998) et de
L'Estampe japonaise (Hazan, 1993), réédité en 2004 à
l'occasion de l'exposition sur l'estampe japonaise au
musée Guimet.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/09/2004
EAN9782070317387
Nb. de Pages48
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids136 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,6 cm x 12,5 cm x 1,0 cm
Détail

Au XVIe siècle, le Japon semblait figé pour l'éternité. L'empereur vit à Kyoto, entre temples et palais, dans un monde qui se veut immuable. Or, le choc se produit, en 1590, lorsque le shogun Tokugawa Ieyasu - le véritable maître du pays - décide de quitter la capitale, s'installe à Edo (l'actuelle Tokyo) et donne ordre à tous ses vassaux d'y édifier leurs demeures. Ces travaux drainent vers Edo nombre de commerçants, d'ouvriers, d'artisans et d'artistes. Cette classe nouvelle de chonin, les gens de la ville, s'enrichit considérablement. Mécènes, ils vont commanditer un art nouveau, l'ukiyo-e, qui s'exprime avant tout par l'estampe : les sujets sont empruntés à la vie quotidienne, aux scènes de rues foisonnantes d'activités, au théâtre nouveau, le kabuki, aux «maisons vertes», qui abritent les plus belles courtisanes, célèbres par leur beauté autant que par leurs dons de musiciennes et de danseuses.
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