Une réflexion sur le temps au Japon. Au coeur de la conception japonaise du temps est l'éphémère. Titre du journal d'une dame de cour de l'ancien Japon, ce thème réapparaît à l'époque Edo comme préoccupation centrale de l'ukiyo-e, ces estampes, bien connues en Occident, du monde flottant. C'est
dans ces images du monde flottant, que s'épanouit la pathétique beauté des choses appelées à disparaître. L'éphémère et l'éternel constituent aussi la texture du zen dont le symbole est le cercle, sans commencement ni fin. Sabi, enfin, ... Lire la suite
Nelly Delay est historienne d'art. Elle a
organisé à Paris des manifestations d'art japonais, de
1974 à 1984, pour lesquelles elle a publié des textes sur
des sujets peu explorés. Elle est l'auteur, entre autres,
de Japon éternel (Découvertes Gallimard, 1998) et de
L'Estampe japonaise (Hazan, 1993), réédité en 2004 à
l'occasion de l'exposition sur l'estampe japonaise au
musée Guimet.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/09/2004
EAN
9782877307406
Nb. de Pages
105
Editeur
Picquier
Caractéristiques
Poids
240 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 14,5 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Une réflexion sur le temps au Japon. Au coeur de la conception japonaise du temps est l'éphémère. Titre du journal d'une dame de cour de l'ancien Japon, ce thème réapparaît à l'époque Edo comme préoccupation centrale de l'ukiyo-e, ces estampes, bien connues en Occident, du monde flottant. C'est
dans ces images du monde flottant, que s'épanouit la pathétique beauté des choses appelées à disparaître. L'éphémère et l'éternel constituent aussi la texture du zen dont le symbole est le cercle, sans commencement ni fin. Sabi, enfin, c'est la mesure du temps, la lente destruction, l'éphémère, la beauté de ce qui progressivement disparaît, de la fragilité de l'instant. Temps cyclique
de l'antique religion shintô ou fulgurance du zen ; pause suspendue du théâtre nô, créant l'attente de ce qui va suivre ; énergie noire du trait calligraphique comme la trace d'un rythme corporel ce livre visite l'inscription dans la culture japonaise de ce temps qui n'est pas linéaire, mais une juxtaposition d'instants
où se matérialise notre fugace présence au monde. Nelly Delay nous invite à une réflexion sur le temps en nous présentant en même temps un nouveau et fascinant éclairage sur l'art japonais.
Il oscille en effet entre le jeu de l'éternel et de l'éphémère comme elle nous le démontre dans le choix de portraits, de calligraphies et d'estampes japonaises dont elle propose une lecture et qu'elle commente pour le lecteur-spectateur.
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