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le meilleur ou le vrai : Spinoza et l'idée de philosophie

Philippe Danino (Auteur)
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Résumé

Accusé par Burgh de considérer sa propre philosophie comme la meilleure de toutes, Spinoza rectifie : il sait seulement qu'est vraie celle qu'il comprend. Mais on ne trouvera chez lui ni réelle thématisation ni véritable définition de l'idée de philosophie, pas plus qu'un vaste programme de connaissances, comme s'appliquent à en dresser Bacon, Descartes ou Hobbes. Cet ouvrage enquête alors sur la présence, chez Spinoza, d'une conception précise, voire singulière, de l'idée de philosophie. Étudier les occurrences du terme « philosophie », la nature de ... Lire la suite
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Biographie

Professeur agrégé à Paris et docteur en philosophie, Philippe Danino a participé au collectif Fortitude et servitude. Lectures de l'Éthique IV de Spinoza (Kimé, 2003) et co-écrit Le bonheur (Eyrolles, 2010). Il est en outre l'auteur de plusieurs articles sur Spinoza, consacrés aux notions de bien et de mal, au statut du conatus (Bulletin DATA, ENS-Lyon, 2001), à la définition spinozienne de l'ambition (Philonsorbonne, 2009) ou encore au rapport de Spinoza au passé de la philosophie (Asterion, 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2014
CollectionLa Philosophie A L'oeuvre
EAN9782859447953
Nb. de Pages434
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids780 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,7 cm
Détail

Accusé par Burgh de considérer sa propre philosophie comme la meilleure de toutes, Spinoza rectifie : il sait seulement qu'est vraie celle qu'il comprend. Mais on ne trouvera chez lui ni réelle thématisation ni véritable définition de l'idée de philosophie, pas plus qu'un vaste programme de connaissances, comme s'appliquent à en dresser Bacon, Descartes ou Hobbes. Cet ouvrage enquête alors sur la présence, chez Spinoza, d'une conception précise, voire singulière, de l'idée de philosophie. Étudier les occurrences du terme « philosophie », la nature de la définition qui en est proposée, les raisons de passer du titre pressenti de Philosophie à celui d'Éthique, voilà qui produit autant d'indices d'une idée de philosophie comme praxis de distinction ou, selon l'expression d'Althusser, comme activité de tracer des lignes de démarcation. Mais l'ouvrage établit encore que la philosophie ne prend elle-même sens qu'en ce geste, c'est-à-dire par le biais de relations nécessaires avec ce qui a priori n'est pas elle : le vulgaire, l'ignorant, le théologien, le souverain ou même d'autres philosophes. L'idée de philosophie, en d'autres termes, s'autoproduit dans un système de rencontres singulières. En analyser les fruits permet alors de recomposer la nature de la « vraie philosophie » : une pratique de production d'idées et de leur communication. Mais se fait jour, en outre, comme un naturel philosophe, un effort s'éprouvant selon une réjouissance propre au « vrai philosophe », déjà sage en vertu de son mouvement, visant son perfectionnement et l'accroissement de sa puissance.
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