Spinoza a donné à son ouvrage principal le titre d'Éthique : c'est souligner que l'accession à la plus haute forme de joie ne concerne pas seulement une partie de la philosophie mais constitue la tâche même de la pratique philosophique. Sa doctrine s'élabore par le biais d'une série de démarcations fondamentales, à l'égard de la transcendance, du dualisme, du libre arbitre de l'homme et de son privilège au sein de la nature; à l'égard, encore, de la morale et des types de souverainetés politiques qui ... Lire la suite
Professeur agrégé à Paris et docteur en philosophie, Philippe Danino a participé au collectif Fortitude et servitude. Lectures de l'Éthique IV de Spinoza (Kimé, 2003) et co-écrit Le bonheur (Eyrolles, 2010). Il est en outre l'auteur de plusieurs articles sur Spinoza, consacrés aux notions de bien et de mal, au statut du conatus (Bulletin DATA, ENS-Lyon, 2001), à la définition spinozienne de l'ambition (Philonsorbonne, 2009) ou encore au rapport de Spinoza au passé de la philosophie (Asterion, 2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/04/2023
Collection
Reperes Philosophiques
EAN
9782711631032
Nb. de Pages
202
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
192 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,8 cm x 11,3 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Spinoza a donné à son ouvrage principal le titre d'Éthique : c'est souligner que l'accession à la plus haute forme de joie ne concerne pas seulement une partie de la philosophie mais constitue la tâche même de la pratique philosophique. Sa doctrine s'élabore par le biais d'une série de démarcations fondamentales, à l'égard de la transcendance, du dualisme, du libre arbitre de l'homme et de son privilège au sein de la nature; à l'égard, encore, de la morale et des types de souverainetés politiques qui ne viseraient pas la liberté. Spinoza prend ainsi le contre-pied de la plupart des convictions religieuses de son temps mais aussi, pour une part, de cette « philosophie nouvelle » dont il s'est d'abord inspiré, celle de Descartes.
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