class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La philosophie de Spinoza : repères

Philippe Danino (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Spinoza a donné à son ouvrage principal le titre d'Éthique : c'est souligner que l'accession à la plus haute forme de joie ne concerne pas seulement une partie de la philosophie mais constitue la tâche même de la pratique philosophique. Sa doctrine s'élabore par le biais d'une série de démarcations fondamentales, à l'égard de la transcendance, du dualisme, du libre arbitre de l'homme et de son privilège au sein de la nature; à l'égard, encore, de la morale et des types de souverainetés politiques qui ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur agrégé à Paris et docteur en philosophie, Philippe Danino a participé au collectif Fortitude et servitude. Lectures de l'Éthique IV de Spinoza (Kimé, 2003) et co-écrit Le bonheur (Eyrolles, 2010). Il est en outre l'auteur de plusieurs articles sur Spinoza, consacrés aux notions de bien et de mal, au statut du conatus (Bulletin DATA, ENS-Lyon, 2001), à la définition spinozienne de l'ambition (Philonsorbonne, 2009) ou encore au rapport de Spinoza au passé de la philosophie (Asterion, 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/04/2023
CollectionReperes Philosophiques
EAN9782711631032
Nb. de Pages202
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids192 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 11,3 cm x 1,0 cm
Détail

Spinoza a donné à son ouvrage principal le titre d'Éthique : c'est souligner que l'accession à la plus haute forme de joie ne concerne pas seulement une partie de la philosophie mais constitue la tâche même de la pratique philosophique. Sa doctrine s'élabore par le biais d'une série de démarcations fondamentales, à l'égard de la transcendance, du dualisme, du libre arbitre de l'homme et de son privilège au sein de la nature; à l'égard, encore, de la morale et des types de souverainetés politiques qui ne viseraient pas la liberté. Spinoza prend ainsi le contre-pied de la plupart des convictions religieuses de son temps mais aussi, pour une part, de cette « philosophie nouvelle » dont il s'est d'abord inspiré, celle de Descartes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note