class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le livre de l'intranquillité

Fernando Pessoa, Françoise Laye (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'oeuvre de toute une vie d'un génie de la littérature mondiale : morceaux de journaux intimes, aphorismes, et réflexions s'entremêlent pour dessiner les contours d'une mélancolie lucide qui résiste au temps.



Le livre de l'intranquillité est le journal de bord que Pessoa a tenu en l'attribuant à un modeste employé de bureau, Bernardo Soares, insomniaque et vivant comme lui dans une chambre à Lisbonne. Alternant chronique du quotidien et méditation, Pessoa raconte à travers ce double fictif une existence ordinaire, « une ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fernando Pessoa (1888-1935) est le plus grand poÚte portugais du XXe siÚcle. Ecrivant tantÎt en anglais tantÎt en portugais, il n'a signé presque aucun ouvrage de son nom et son ?uvre entiÚre, immense, impressionnante, est placée sous le signe de l'hétéronomie. Dans l'?uvre labyrinthique de Fernando Pessoa, la folie brille souvent comme une étoile noire : elle le fascine et le taraude tout au long de sa vie. Porté par son "amour pour le spirituel, le mystérieux et l'obscur", Pessoa lui réserve une place de choix dans ces deux textes, écrits alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Ils sont traduits ici pour la premiÚre fois à partir de la version originale anglaise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/10/2024
CollectionLittérature Étrangère
EAN9782267047554
Nb. de Pages624
Caractéristiques
EditeurChristian Bourgois
Poids660 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 4,0 cm
Détail

L'oeuvre de toute une vie d'un génie de la littérature mondiale : morceaux de journaux intimes, aphorismes, et réflexions s'entremêlent pour dessiner les contours d'une mélancolie lucide qui résiste au temps.



Le livre de l'intranquillité est le journal de bord que Pessoa a tenu en l'attribuant à un modeste employé de bureau, Bernardo Soares, insomniaque et vivant comme lui dans une chambre à Lisbonne. Alternant chronique du quotidien et méditation, Pessoa raconte à travers ce double fictif une existence ordinaire, « une autobiographie sans événement », que le protagoniste est empêché de vivre du fait de ses innombrables contradictions - comme celle de souhaiter à la fois la solitude et la compagnie des vivants -, ne parvenant ni à être entièrement dans la vie, ni à renoncer définitivement au monde pour céder au néant. C'est seulement la nuit, lorsque le narrateur sort dans les rues désertes de Lisbonne, que celui-ci retrouve une quiétude momentanée. Les sensations, les rêves et l'imagination imprègnent cette oeuvre et tracent la frontière d'un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant porteur de vérités essentielles.



Pessoa a travaillé plus de vingt ans à cette oeuvre, de ses vingt-cinq ans jusqu'à sa mort, façonnant une oeuvre sur la vie intérieure et l'incompétence face à l'existence qui ne ressemble à aucune autre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note