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le dieu fou ; essai sur les origines de Siva et de Dionysos

Bernard Sergent (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre revient sur une comparaison entre deux grands dieux, l'un, grec, Dionysos, l'autre, indien, Siva. En tenant compte des travaux antérieurs et en apportant un nouveau matériel, l'auteur montre que ces deux figures remontent à une seule et même, celle d'un dieu auquel sont attribués tous les excès (débauche, consommation d'alcools ou de drogues, etc.). Ce dieu lié au monde des morts entraîne ses fidèles et adorateurs au-delà des limites communément admises par la société. Dionysos et Siva possèdent un grand nombre de mythes ... Lire la suite
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Biographie

Bernard Sergent est chercheur au CNRS,
agrégé d'histoire, docteur en histoire
ancienne, président de la Société de
Mythologie Française, et auteur de
nombreux ouvrages, parmi lesquels, paru
aux Belles Lettres, Athéna et la grande
déesse indienne, 2008.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/03/2016
CollectionVerite Des Mythes
EAN9782251385716
Nb. de Pages448
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids590 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm x 2,4 cm
Détail

Ce livre revient sur une comparaison entre deux grands dieux, l'un, grec, Dionysos, l'autre, indien, Siva. En tenant compte des travaux antérieurs et en apportant un nouveau matériel, l'auteur montre que ces deux figures remontent à une seule et même, celle d'un dieu auquel sont attribués tous les excès (débauche, consommation d'alcools ou de drogues, etc.). Ce dieu lié au monde des morts entraîne ses fidèles et adorateurs au-delà des limites communément admises par la société. Dionysos et Siva possèdent un grand nombre de mythes en commun, et globalement ce qui est dit en Grèce ancienne de Dionysos était dit de Siva en Inde ancienne et médiévale.
La recherche comparative révèle que d'autres figures divines chez les Germains, les Baltes, les Anatoliens, les Thraces, les Phrygiens, les Celtes se rattachent à Dionysos et Siva. Cela confirme que Siva et Dionysos représentent un héritage religieux indo-européen. Inde et Grèce se caractérisent, par rapport aux autres nations de langue indo-européenne, par l'extrême richesse du matériel qu'elles offrent.
C'est donc tout un pan de l'idéologie indo-européenne qui se distingue et se met ici en exergue.
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