class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens

Bernard Sergent (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" L'amour est un service des dieux qui a pour fin l'intérêt et le salut des jeunes gens.
" En cette phrase, Polémôn, l'un des successeurs de Platon à la tête de l'Académie, exprime parfaitement toute la pensée grecque au sujet de la pédérastie. La mythologie grecque, selon une thématique qui s'enracine dans la protohistoire et ne remonte pas seulement à l'époque de Pindare ou d'Eschyle, n'en fait état que dans des contextes initiatiques. Les héros et les dieux qui y figurent sont des élèves ... Lire la suite
663,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Sergent est chercheur au CNRS,
agrégé d'histoire, docteur en histoire
ancienne, président de la Société de
Mythologie Française, et auteur de
nombreux ouvrages, parmi lesquels, paru
aux Belles Lettres, Athéna et la grande
déesse indienne, 2008.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/1996
EAN9782228890526
EditeurPayot
Caractéristiques
Poids830 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,9 cm x 4,5 cm
Détail

" L'amour est un service des dieux qui a pour fin l'intérêt et le salut des jeunes gens.
" En cette phrase, Polémôn, l'un des successeurs de Platon à la tête de l'Académie, exprime parfaitement toute la pensée grecque au sujet de la pédérastie. La mythologie grecque, selon une thématique qui s'enracine dans la protohistoire et ne remonte pas seulement à l'époque de Pindare ou d'Eschyle, n'en fait état que dans des contextes initiatiques. Les héros et les dieux qui y figurent sont des élèves pour les uns, des maîtres pour les autres.

Dans l'Europe antique, l'homosexualité était une pratique très répandue chez plusieurs peuples (Grecs, bien sûr, mais aussi Celtes, Latins, Germains, Thraces, Macédoniens et, jusqu'à une époque récente, Albanais).
Cette généralité trouve précisément son origine dans une problématique pédagogique. Avant les épreuves qui faisaient passer un adolescent au statut d'adulte, sa sujétion au maître et sa différence se traduisaient dans sa féminisation, c'est-à-dire sa réduction à un rôle sexuel passif.

Une telle homologie de formes sociales originales dans un groupe de peuples aux langues apparentées était l'hypothèse selon laquelle il s'agit là d'une antique pratique commune aux cultures indo-européennes primitives.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note