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le crime des Lemniennes

Georges Dumezil (Auteur)
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Résumé

Ce livre raconte un crime abominable, dont l'écho revient périodiquement dans la littérature de l'Antiquité : l'extermination de toute la population masculine de l'île de Lemnos par des femmes délaissées, outragées.
C'est ce récit mythique dont Georges Dumézil a entrepris l'étude, en 1924, cherchant à mettre en parallèle les faits légendaires racontés par les poètes et les éléments du rituel lemnien sur lesquels plusieurs auteurs anciens, notamment Philostrate, nous ont laissé des témoignages.
Cela le conduit à scruter divers points que les interprètes précédents avaient ... Lire la suite
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Biographie

Historien, linguiste, philologue, Georges Dumézil (1898-1986) est l'un de plus grands chercheurs en mythologie comparée du XXe siècle. Ses travaux sur les sociétés indo-européennes demeurent fondamentaux et constituent une référence encore aujourd'hui pour la recherche.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/1998
CollectionArgo
EAN9782865890590
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurMacula
Poids296 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Ce livre raconte un crime abominable, dont l'écho revient périodiquement dans la littérature de l'Antiquité : l'extermination de toute la population masculine de l'île de Lemnos par des femmes délaissées, outragées.
C'est ce récit mythique dont Georges Dumézil a entrepris l'étude, en 1924, cherchant à mettre en parallèle les faits légendaires racontés par les poètes et les éléments du rituel lemnien sur lesquels plusieurs auteurs anciens, notamment Philostrate, nous ont laissé des témoignages.
Cela le conduit à scruter divers points que les interprètes précédents avaient négligés : le rôle central du feu dans cette île dont Héphaïstos et les Cabires sont les protecteurs ; le motif surprenant de la «mauvaise odeur» des femmes victimes du courroux d'Aphrodite ; le travestissement du roi Thoas qui seul sera sauvé.
Dumézil a écrit là des pages magistrales. En comparant les diverses versions du crime lemnien, en le rapprochant d'autres massacres non moins légendaires, il apporte la preuve que, dans les études mythologiques, seule la comparaison est féconde et permet de sortir des impasses où mène l'exégèse des récits pris isolément.
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