class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

fêtes romaines d'été et d'automne / dix questions romaines

Georges Dumezil (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après avoir abordé la religion romaine par la théologie, l'auteur a souhaité l'observer en action, gouvernant la vie des Romains à travers les fêtes publiques fixes inégalement distribuées sur les quatre saisons.Si les fêtes d'été et d'automne passent ici les premières, c'est qu'il fallait aller au plus urgent. Tout n'est certes pas clair dans la partie du férial qui s'étend de décembre à juin, du moins est-elle éclairée par l'érudit et élégant répertoire de rites et de légendes que sont les Fastes d'Ovide. Mais Ovide ... Lire la suite
222,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historien, linguiste, philologue, Georges Dumézil (1898-1986) est l'un de plus grands chercheurs en mythologie comparée du XXe siècle. Ses travaux sur les sociétés indo-européennes demeurent fondamentaux et constituent une référence encore aujourd'hui pour la recherche.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/12/1975
CollectionBibliotheque Des Sciences Humaines
EAN9782070292530
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids365 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
Détail

Après avoir abordé la religion romaine par la théologie, l'auteur a souhaité l'observer en action, gouvernant la vie des Romains à travers les fêtes publiques fixes inégalement distribuées sur les quatre saisons.Si les fêtes d'été et d'automne passent ici les premières, c'est qu'il fallait aller au plus urgent. Tout n'est certes pas clair dans la partie du férial qui s'étend de décembre à juin, du moins est-elle éclairée par l'érudit et élégant répertoire de rites et de légendes que sont les Fastes d'Ovide. Mais Ovide n'a pu achever son oeuvre. Pour cette raison et pour quelques autres, beaucoup de fêtes de la «belle saison» sont aujourd'hui encore de petits mystères : que sont les doubles Lucaria, les Neptunalia, les Furrinalia qui se pressent dans la seconde quinzaine de juillet ? Et, dans les mois qui suivent, que sont les Volturnalia, les Meditrinalia ? Des moyens d'explication, jusqu'à présent négligés, permettent de proposer partout des réponses plausibles. Après ces fêtes qui toutes concernent le bon usage, alimentaire ou autre, de la nature, la fin du temps des activités martiales appelle des rites propres, notamment le «Cheval d'Octobre» au milieu de ce mois, qui ne peuvent être pleinement compris que par référence au passé indo-européen des Romains et aux autres vestiges de rituels royaux dont l'Inde védique fournit de proches variantes. L'absence complète de fêtes dans les deux mois - septembre, novembre - où se sont développés, autour des Ides, de grands jeux en l'honneur de Jupiter, pose un problème qui ne paraît pas insoluble.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note