Qu'est- ce que voir ? qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? qu'est-ce que faire voir ? qui dit ce qu'il finit voir ? cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ? la passion de l'image ... Lire la suite
Marie José Mondzain est philosophe, directrice de recherche au CNRS,
spécialiste de la question de l'image. Elle est l'auteur entre autres de Image, icône économie, Le commerce des regards (Seuil) et aux éditions Bayard, Homo Spectator et Images à suivre et L'image peut-elle tuer ?
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/02/2003
EAN
9782020541701
Nb. de Pages
263
Editeur
Seuil
Caractéristiques
Poids
327 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,6 cm x 14,1 cm x 2,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Qu'est- ce que voir ? qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? qu'est-ce que faire voir ? qui dit ce qu'il finit voir ? cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ? la passion de l'image est indissociable en occident du destin iconique de la passion christique. cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnel.
Le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.
Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. l'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles oú se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire.
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