Chicanes est une série de photographies réalisée de 2013 à 2016 par Élisa Larvego, dans la ZAD (zone à défendre) à Notre-Dame-des-Landes. Les images présentent des chicanes, constructions emblématiques de la lutte des zadistes, servant à perturber la circulation sur la route départementale et à surveiller le passage des forces de l'ordre. Cette publication arrive cinq ans après l'abandon du projet d'aéroport par le gouvernement français mais aussi cinq ans après les expulsions très violentes de nombreux·ses habitant·e·s de la ZAD, ainsi que la destruction ... Lire la suite
Marie-José Mondzain est philosophe, spécialiste de l'art et des images.
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'image peut-elle tuer ?, La mode et
Images (à suivre) aux éditions Bayard.
De nationalité suisse, Elisa Larvego est née en 1984. Elle vit et travaille à
Genève et est diplômée en Arts visuels à la HEAD – Genève.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/10/2023
EAN
9782970159612
Nb. de Pages
72
Editeur
Les presses du réel
Caractéristiques
Poids
174 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 13,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Chicanes est une série de photographies réalisée de 2013 à 2016 par Élisa Larvego, dans la ZAD (zone à défendre) à Notre-Dame-des-Landes. Les images présentent des chicanes, constructions emblématiques de la lutte des zadistes, servant à perturber la circulation sur la route départementale et à surveiller le passage des forces de l'ordre. Cette publication arrive cinq ans après l'abandon du projet d'aéroport par le gouvernement français mais aussi cinq ans après les expulsions très violentes de nombreux·ses habitant·e·s de la ZAD, ainsi que la destruction des chicanes. Ces images sont un témoignage et une trace de ce combat pour sauvegarder un territoire ainsi que son environnement, et pour mener une vie en dehors des normes.
Dans un entretien mené par Élisa Larvego et Joerg Baer, la philosophe Marie-José Mondzain parle de son rapport à ces images et à ce témoignage.
« Cette série d'Elisa Larvego sur les chicanes est très importante, parce qu'elle est la trace de quelque chose - d'un événement - dont le pouvoir souhaite l'oubli ou la disparition. Ces images sont la mémoire, le témoignage de ce qui doit être effacé : la résistance de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La série Chicanes m'a beaucoup touchée, à plusieurs niveaux. Déjà, je suis saisie par les ambivalences du mot lui-même, qui est à la fois, en français, le zigzag de décélération et la désignation d'un désaccord, voire d'un conflit marqué par une certaine mauvaise foi. » Marie-José Mondzain
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte