class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le clavecin de la Renaissance

Jean-patrice Brosse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Apparu en 1550, le terme de Renaissance renvoie à un courant humaniste né en Italie à la fin du XIIème siècle et qui va se répandre sur tout l'Occident jusqu'à la fin du XVIème. C'est aussi durant cette période que vont naître les premiers orgues (tels que nous les connaissons aujourd'hui encore) grâce à l'émergence des instruments à clavier(s). Les premiers Codex manuscrits les accompa-gnent et la musique bénéficie aussi de l'invention de l'imprimerie pour la diffusion des oeuvres, notamment grâce au français Pierre Attaingnant. ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Organiste et claveciniste, concertiste et musicien de chambre, Jean-Patrice Brosse (1950-2021), dont le répertoire s'étendait de la Renaissance à la musique contemporaine, a particuliÚrement approfondi l'esthétique du XVIIIÚme siÚcle. Déjà auteur de trois ouvrages remarqués dans la collection sur son instrument de prédilection (Le Clavecin des

lumiÚres en 2004, Le Clavecin du Roi Soleil en 2010 et Le Clavecin des Romantiques en 2020), il clÎt ici son exploration en remontant le temps dans ce dernier volume.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/05/2022
CollectionHorizons
EAN9782358841191
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurBleu Nuit
Poids352 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
Détail

Apparu en 1550, le terme de Renaissance renvoie à un courant humaniste né en Italie à la fin du XIIème siècle et qui va se répandre sur tout l'Occident jusqu'à la fin du XVIème. C'est aussi durant cette période que vont naître les premiers orgues (tels que nous les connaissons aujourd'hui encore) grâce à l'émergence des instruments à clavier(s). Les premiers Codex manuscrits les accompa-gnent et la musique bénéficie aussi de l'invention de l'imprimerie pour la diffusion des oeuvres, notamment grâce au français Pierre Attaingnant. À la cour des Gonzagues ou de François I er, on prise tout particulièrement ces virginals, épinettes et clavicembali joués aussi bien dans les églises que dans les palais. Puis ce seront des instruments toujours plus flamboyants et aux riches marqueteries et incrustations d'objets précieux qui verront le jour, notamment ceux réalisés par la célèbre famille hollandaise Ruckers.
Avec ce nouveau texte, Jean-Patrice Brosse livre un formidable - autant que surprenant - travail d'exploration en mettant à jour un répertoire aussi méconnu que passionnant. À l'image des autres titres de la collection, cette ultime étude se complète de nombreuses illustrations et d'annexes pratiques (bibliographie et tableau synoptique) ainsi que d'un catalogue inédit des oeuvres et instruments de cette période.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note