class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le cinéma et ses doubles ; l'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

Martine Beugnet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l'image de cinéma) et d'autres plus controversées (le 'visionnage', individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C'est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s'intéresse - aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu'elle implique.
S'appuyant ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Martine Beugnet est professeur en études visuelles à l'Université
de Paris, membre de l'UMR LARCA. Elle est l'auteure de
plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le cinéma et les
médias.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/03/2021
CollectionUdpn
EAN9782356877680
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
Poids172 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 13,0 cm x 1,3 cm
Détail

Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l'image de cinéma) et d'autres plus controversées (le 'visionnage', individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C'est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s'intéresse - aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu'elle implique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, Le cinéma et ses doubles est conçu comme une introduction accessible aux problématiques et aux esthétiques engendrées par la double vie des images de film, au cinéma et sur d'autres écrans. Des téléphones portables aux écrans géants et aux installations multimédia, du long métrage au Mash-up et au GIF: le livre offre un panorama de formes, expériences et usages de l'image de film numérisée. Tout en rappelant que l'expérience partagée d'une projection de qualité reste le propre du cinéma, le livre explore les nouvelles configurations nées de la cohabitation des écrans et des images. Miniaturisation et gigantisme, superpositions et dédoublements, nouveaux rapports entre cadre et hors-champ : peuplé d'écrans, le champ du visible se complexifie, un phénomène auquel le cinéma contemporain non seulement participe, mais dont il s'empare.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note