class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Bien et le Mal. De Finibus, III : De finibus, III.

Cicéron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le livre III du De finibus est un des plus élégants exposés de philosophie stoïcienne. Elle n'y est pas toute, évidemment.

C'est Caton, le sage mort à Utique, qui est censé parler. Parler en stoïcien exige une réflexion sur le style, le style de la philosophie en général, et de la philosophie stoïcienne en particulier. On touche là au grand problème de Cicéron, qui est de donner la philosophie à Rome, en la faisant passer du grec au latin. Et ce que montre Caton, ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l'un des plus brillants avocats de l'Antiquité, « le premier avocat de l'idée d'humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l'un des plus fameux procès de l'histoire : l'Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L'Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/09/1997
EAN9782251799186
Nb. de Pages94
EditeurBelles Lettres
Caractéristiques
Poids114 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
Détail

Le livre III du De finibus est un des plus élégants exposés de philosophie stoïcienne. Elle n'y est pas toute, évidemment.

C'est Caton, le sage mort à Utique, qui est censé parler. Parler en stoïcien exige une réflexion sur le style, le style de la philosophie en général, et de la philosophie stoïcienne en particulier. On touche là au grand problème de Cicéron, qui est de donner la philosophie à Rome, en la faisant passer du grec au latin. Et ce que montre Caton, c'est comment le sage est à la fois né pour un épanouissement et révélé par une rupture qui le fait d'une essence spécifique. De la grâce d'être sage...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note