class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le besoin de croire - Métapsychologie du fait religieux : Métapsychologie du fait religieux

Sophie de Mijolla-Mellor (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre réinterroge les arguments que Freud développe pour opposer une vision du monde «scientifique» (à laquelle se rattacherait la psychanalyse) à une vision religieuse. L'auteur dégage une notion centrale et de nature pulsionnelle : «le besoin de croire» qui accompagne le sujet, lui imposant de trouver des issues diverses, celle de la science étant pour Freud la préférable mais non la plus facile. Le «besoin de croire» ainsi mis en évidence est étudié par l'auteur dans ses différentes postures : l'aliénation idéologique, la conviction ... Lire la suite
486,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Psychanalyste membre du IVe Groupe OPLF, Sophie de Mijolla-Mellor est professeur à l'Université Paris-Diderot, directrice de l'Ecole doctorale " Recherches en psychanalyse Elle co-dirige les revues Topique et Recherches en psychanalyse et elle est également l'auteur de nombreux ouvrages dont La sublimation (collection " Que sais-je ? " n° 3727).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/2004
CollectionPsychismes
EAN9782100082124
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurDunod
Poids437 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm
Détail

Ce livre réinterroge les arguments que Freud développe pour opposer une vision du monde «scientifique» (à laquelle se rattacherait la psychanalyse) à une vision religieuse. L'auteur dégage une notion centrale et de nature pulsionnelle : «le besoin de croire» qui accompagne le sujet, lui imposant de trouver des issues diverses, celle de la science étant pour Freud la préférable mais non la plus facile. Le «besoin de croire» ainsi mis en évidence est étudié par l'auteur dans ses différentes postures : l'aliénation idéologique, la conviction délirante, l'art, la croyance religieuse ou la croyance en une théorie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note