Ce livre a été conçu par Sophie de Mijolla-Mellor comme une interrogation à la fois clinique et philosophique sur le ressenti des « aidants » en termes d'obligation interne qui va bien au-delà de la contrainte sociale. Comment cette responsabilité, qui est le plus souvent assumée par le conjoint, est-elle vécue lorsque c'est le fils ou la fille adulte, engagés dans leurs propres vies, qui choisissent de se consacrer à un parent désormais incapable ?
Certes cette parentification répond à une situation à laquelle ... Lire la suite
Au travers du théâtre mais encore du roman documentaire, Christelle Evita écrit sur des sujets sociétaux variés tels que les discriminations, le monde du travail ou encore les violences gynécologiques. Son dernier ouvrage Devenir Le Parent de son Parent. Ou presque mêle guide pratique et témoignage de son expérience de proche aidante auprès de sa mère atteinte de troubles neuro dégénératifs.
Psychanalyste membre du IVe Groupe OPLF, Sophie de Mijolla-Mellor est professeur à l'Université Paris-Diderot, directrice de l'Ecole doctorale " Recherches en psychanalyse Elle co-dirige les revues Topique et Recherches en psychanalyse et elle est également l'auteur de nombreux ouvrages dont La sublimation (collection " Que sais-je ? " n° 3727).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/06/2023
EAN
9782848358475
Nb. de Pages
300
Editeur
In Press
Caractéristiques
Poids
188 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 13,8 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce livre a été conçu par Sophie de Mijolla-Mellor comme une interrogation à la fois clinique et philosophique sur le ressenti des « aidants » en termes d'obligation interne qui va bien au-delà de la contrainte sociale. Comment cette responsabilité, qui est le plus souvent assumée par le conjoint, est-elle vécue lorsque c'est le fils ou la fille adulte, engagés dans leurs propres vies, qui choisissent de se consacrer à un parent désormais incapable ?
Certes cette parentification répond à une situation à laquelle sont confrontées nos sociétés du fait du vieillissement de la population, mais que vivent les aidants ? Si la réponse à l'impuissance originelle du bébé est la première forme de cette aide, qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'adultes malades ou de vieillards ? Est-ce que l'aidant se garantit ainsi de la détresse qu'il imagine pouvoir être ou devenir la sienne en s'installant dans la position de celui qui ne peut manquer puisque sa fonction est de donner ? On envisagera aussi ce que représente la confrontation au handicap de l'autre et la crainte de l'enfermement dans sa souffrance, la culpabilité de l'aidant comme aussi la surestimation dans laquelle il peut se tenir pour supporter les tribulations auxquelles il va être confronté.
Une seconde partie écrite par Christelle Evita est une illustration forte, mais aussi tendre et humoristique des contradictions dans lesquelles se débat une fille face à sa mère dans la période qui précède l'entrée en Ephad.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte