class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le banquier du diable

Jean-François Bouchard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il est des périodes propices aux grandes destinées, la première moitié du XXe siecle en est une. Issu d'une famille très modeste Hjalmar Schacht est un enfant brillant. Après une scolarité et des études d'économie exemplaires, il gravit les échelons et se voit attribué plusieurs missions de sauvetage au sein d'une Allemagne dévastée par l'époque.
Ce démiurge renverse toutes les situations : hyperinflation, remboursement de la dette internationale, Crise de 29, chômage qui touche 7 millions d'allemands, il est l'homme providentiel d'une nation qui se ... Lire la suite
287,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-François Bouchard est un expert en finance et en fonctionnement
des banques. Il a effectué de nombreuses missions en France, en Europe,
en Afrique, dans les Caraïbes, pour des questions de blanchiment d'argent,
d'abandon du Franc pour l'Euro ou de contrôle des banques. Il a aussi travaillé
dans les anciens pays communistes lors de leur accession à l'Union
Européenne, notamment en Roumanie et en Bulgarie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/03/2015
EAN9782315006304
Nb. de Pages288
EditeurMax Milo
Caractéristiques
Poids366 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,7 cm x 14,7 cm x 2,8 cm
Détail

Il est des périodes propices aux grandes destinées, la première moitié du XXe siecle en est une. Issu d'une famille très modeste Hjalmar Schacht est un enfant brillant. Après une scolarité et des études d'économie exemplaires, il gravit les échelons et se voit attribué plusieurs missions de sauvetage au sein d'une Allemagne dévastée par l'époque.
Ce démiurge renverse toutes les situations : hyperinflation, remboursement de la dette internationale, Crise de 29, chômage qui touche 7 millions d'allemands, il est l'homme providentiel d'une nation qui se reconstruit. Droit, integre mais trop ambitieux, il accompagne la montée au pouvoir d'un certain Adolf Hitler, dont il discute virulemment l'idéologie, en restant persuadé que le temps venu, il saura arrêter sa machine infernale. Mais cette fois, il se trompe. Mis à l'écart du régime nazi, il assiste impuissant à l'éxecution d'un projet qui n'aurait jamais vu le jour sans ses géniales intuitions qui ont permis de financer l'oeuvre d'Adolf Hitler. Emprisonné, interné et déporté, il sort miraculeusement en vie du camp de Ravensbrück et sera acquitté lors du procès de Nuremberg.
Ce portrait d'un personnage ambivalent à l'extrême et au destin hors du commun, qui a écrit bien malgré lui la plus grande page de l'histoire moderne, est absolument fascinant.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note