class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le banquier anarchiste

Fernando Pessoa (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A la fin d'un dîner entre un banquier et l'un de ses amis, ce dernier s'interroge sur la manière dont ce «gros commerçant et accapareur notable» peut concilier l'exercice de sa profession avec de prétendues convictions anarchistes. Par le biais du dialogue socratique, ce pamphlet fustige les sophismes éhontés d'une bonne société «intellectuelle» qui se pique d'esprit révolutionnaire : la critique évoque irrésistiblement celle de la «gauche caviar». Publié pour la première fois en 1922, Le banquier anarchiste est le seul récit au sens strict ... Lire la suite
236,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fernando Pessoa (1888-1935) est le plus grand poÚte portugais du XXe siÚcle. Ecrivant tantÎt en anglais tantÎt en portugais, il n'a signé presque aucun ouvrage de son nom et son ?uvre entiÚre, immense, impressionnante, est placée sous le signe de l'hétéronomie. Dans l'?uvre labyrinthique de Fernando Pessoa, la folie brille souvent comme une étoile noire : elle le fascine et le taraude tout au long de sa vie. Porté par son "amour pour le spirituel, le mystérieux et l'obscur", Pessoa lui réserve une place de choix dans ces deux textes, écrits alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Ils sont traduits ici pour la premiÚre fois à partir de la version originale anglaise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/01/2018
EAN9782377920112
Nb. de Pages88
EditeurFata Morgana
Caractéristiques
Poids180 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

A la fin d'un dîner entre un banquier et l'un de ses amis, ce dernier s'interroge sur la manière dont ce «gros commerçant et accapareur notable» peut concilier l'exercice de sa profession avec de prétendues convictions anarchistes. Par le biais du dialogue socratique, ce pamphlet fustige les sophismes éhontés d'une bonne société «intellectuelle» qui se pique d'esprit révolutionnaire : la critique évoque irrésistiblement celle de la «gauche caviar». Publié pour la première fois en 1922, Le banquier anarchiste est le seul récit au sens strict dont Pessoa soit venu à bout. Il tenait à ce texte au point de le signer de son nom véritable et d'en prévoir la traduction anglaise en espérant pour lui une «carrière» européenne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note